Re: FAQ : shutdown pour tous (round 2)

On Mon, Nov 29, 1999 at 07:55:15PM +0100, Frédéric Petit wrote:
> 3.1.4. Méthode générale
> -----------------------
>
>         * Créer un user "halt" (on peut ne pas mettre de mot de passe, si
>           on a pas peur du trou de sécurité induit), avec l'UID 0 et comme
>           shell `/sbin/halt'

Personnellement, c'est le genre d'« astuce » qui me dresse les cheveux sur la
tête. Créer un utilisateur pour taper *une* commande ... non, non, non, non !

En plus, je ne vois pas le gain par rapport à :

$ sudo halt | reboot

surtout en fonction de la suite :

> Mais le pb, c'est que halt et reboot font un shutdown tant que l'on est pas en mode
> 0 ou 6.
> Donc comment faire pour rebooter ?

En fait, comme reboot est un lien vers halt, lorsqu'on change le shell de
l'ectoplasme utilisateur halt en '/sbin/reboot', c'est finalement
'/sbin/halt' qui est invoqué. Comme, de plus, le renvoi de arg[0], le nom
de la commande, est de la responsabilité d'un shell, halt n'a aucun moyen de
savoir qu'il a été invoqué en tant que reboot, et donc de passer les
paramètres idoines à shutdown.
Donc on obtient un halt.

> Une option à la ligne de commande de shutdown ou de reboot pour le shell
> ne fonctionne pas.

Puisqu'il faut un shell pour effectuer l'analyse syntaxique de la commande...

> Un script contenant 'shutdown -r now' non plus. Normal.

Puisqu'un script, c'est un script de shell...

> Pour l'instant, je ne vois que créer un binaire avec un appel de la commande
> adéquate.

Pareil !

> Des suggestions ?

Oui : se servir des commandes normales :-)

Et garder en tête le panneau routier composé, dans l'ordre de haut en bas,
d'un marteau barré, d'une paire de fesses et d'une flèche, et qui se lit :

Te casse pas le cul, c'est tout droit !

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com