FAQ : shutdown pour tous (round 2)

Voici le second tour de consultation. Priere de :
- me corriger
- me corriger en privé. L'objectif d'une FAQ est de baisser le volume de la
liste. Pour l'instant, c'est le contraire. Difficile de dicerner les questions
originales parmis les corrections...

Bonne lecture, Mt.
PS: comme je suis toujours en pleins calculs bourrins, je peux pas booter, de
peur de perdre les calculs deja faits. C'est pas pratique pour verifier que je
dis pas de betises...
PS2: J'ai besoin de docs sur la catégorie 5.

QUESTION :
Mon PC est un bête PC à la maison, sans réseau, que je souhaite le + simple
possible à administrer et à utiliser. Je voulais un moyen simple pour
éteindre la machine quand on a fini de s'en servir.

RÉPONSES : Comme toujours, il y a plusieurs solutions. Il y a même plusieurs
catégories :
 - Brutales et efficaces
 - Pour éteindre depuis le clavier
 - Pour éteindre depuis la console
 - Pour éteindre depuis l'environnement graphique
 - Pour éteindre même quand la souris et le clavier sont morts

CATÉGORIE 1 : Les simples, mais brutales
I)
 CTRL-ALT-SUPPR (éventuellement précédé de CTRL-ALT-F1 pour "sortir" de X)
et on presse son petit doigt boudiné sur l'interrupteur quand on voit le
bios qui reboute. Remarquablement inélégant mais ne demande aucune config et
marche tout le temps même pour ceux qui se fourvoient en dehors de debian...
Il y a une petite variante qui demande de changer /etc/inittab afin que
CTRL-ALT-SUPPR provoque un halt au lieu d'un reboot mais quitte à modifier
un fichier autant utiliser une méthode élégante.

II)
 Faire un  script d'arrêt (appartenant à root) en positionnant le set UID.
 Point négatif : on ne contrôle plus rien. On peut se faire booter/stopper la
 machine  à distance par un utilisateur en telnet (anonyme?).
 Bref, à éviter...

CATÉGORIE 2: Pour stopper au clavier
I) Créer /etc/shutdown.allow, et y mettre 1 ligne avec le nom d'user
   Ensuite, on peut faire
      $ shutdown -a

II) dans fr-latin[01].map, on peut lire :

   ---8<----------8<----------8<----------8<---
   # Redémarrer ou arrêter l'ordinateur, sont disponibles directement au
clavier
   #
   #               Control Alt Delete/Backspace : redémarrer
   #               AltGr + Impr. Écran : arrêter
   #
   # Ajouter pour ces deux fonction les lignes suivantes à /etc/inittab :
   #
   #               ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -r now
   #               kb:12345:kbrequest:/sbin/halt
   ---8<----------8<----------8<----------8<---

	On peut bien sûr modifier les touches servant à arrêter la bécane, il
   suffit de leur affecter la valeur KeyboardSignal. Moi, j'ai mis Boot pour
   Ctrl-Alt-{Del,Suppr,Backspace} et KeyboardSignal sur Ctrl-AltGr-{Del,Suppr,
   Backspace} mais on peut compliquer encore. Par exemple, faire que la
   combinaison alt+flèche haut arrête la machine :
     kb:12345:kbrequest:/sbin/shutdown -t1 -a -h now

Note: Il faut que init relise son fichier de configuration avant que ça
  marche. La commande est :
	  # init q

CATÉGORIE 3 : Pour éteindre depuis la console
I)
   - créer un groupe 'shutdown', changer les droits, et le groupe de
     shutdown en  'rwsr-x--- root shutdown'
   - ajouter les utilisateurs privilégies dans le groupe.
   NOTE: A mon avis, c'est la plus proche de la philosophie de debian. J'aime.

II) utiliser sudo
    Il suffit de taper :
      sudo shutdown -h now

CATÉGORIE 4: Pour éteindre graphiquement
I) Utiliser xdm, gdm, kdm ou Login.app pour accéder directement à X sans
     passer par la case console.
     On peut rebouter facilement depuis cet endroit :
       login: reboot ou halt, selon ce qu'on veux.
       password: le mot de passe root
     Et pour le prix dans Login.app, en utilisant "console" comme login, on
     obtient une console...

     Et on a même pas besoin de divulguer le mot de passe root. Les différents
     ?dm permettent de désactiver la demande de mot de passe. Voir la doc
     appropriée (celle de votre Display Manager favori) pour plus de détails.

II) Utiliser le programme /usr/bin/gshutdown, du paquet gshutdown
      Problème, pour le lancer depuis les menus, il faut être root. Qui est
      assez fou pour lancer X sous root ? Il faut donc attendre que ce
      programme se modifie pour demander le mot de passe root si un simple
      utilisateur demande à éteindre la machine, ou équivalent...
      (ou comprendre comment les concepteurs ont prévu leur coup :)
Note du scribe : Peut être que ça marche en créant un /etc/shutdown.allow,
  voir méthode 2.1. A tester des que j'aurais fini mes calculs bourins :)

CATÉGORIE 5: Pour éteindre même quand le clavier et la souris sont morts
I) Sur un boîtier ATX, modifier le comportement du bouton POWER OFF, pour
   qu'il génère un événement apm, intercepter l'événement avec apmd, qui
   lancer le shutdown, à la demande.
NOTE DU SCRIBE: Très intéressant. Comment on fait ?