Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

Le Fri, Oct 15, 1999 at 10:04:26AM +0100, Gildas LE NADAN écrivait:
> En gros, il refuse d'avancer si Debian continue a partir en C...On ne peux
> pas trop lui en vouloir a mon avis. C'est vrai que ce serait dommage que la
> quantite nuise a la qualite et que Debian perde les atouts que je vante un
> peu partout :)

Il est certain qu'il faut défendre l'image de Debian, mais je suis
persuadé qu'il attaque le problème par le mauvais bout. Les nouveaux
mainteneurs sont utiles car ils pourront aider à faire le boulot
chiant. Les problèmes viennent des développeurs qui n'assument pas leur
rôle ... que ce soit des leaders qui oublient de pousser les gens à bosser
sur les choses urgentes or que ce soit les mainteneurs qui laissent trainer
les bugs, le problème ne vient pas des nouveaux mais des actuels qui ont
disparus sans dire mot.

> serait peut-etre si Debian avait les moyens de payer des permanents ou des
> "pigistes" pour regler des problemes de fond un peu ingrat?

Il y a des gens qui sont payés pour travailler pour Debian, mais ils sont
payés par des entreprises extérieures comme VA. Et ils ne sont pas assez
nombreux ... sans compter qu'ils travaillent sur des projets tout aussi
importants (comme debconf).

> Neanmoins, je reste assez d'accord avec Stephane lorsqu'il dit de ne pas
> dramatiser a outrance. Et puis j'avais l'impression jusqu'au message de
> Thierry que les choses avancaient quand meme. Serais-je trop naif? ;)

Non, je suis d'accord avec Stéphane, il ne faut pas dramatiser, mais il
faut se bouger quand même, parce qu'à force de laisser trainer les choses
deviennent ingérables.

Pour tout dire je suis partisan d'une méthode radicale. Tout paquet avec
un bug important (justifié) qui n'est pas corrigé doit être supprimé (mais
évidemment je me mords la queue avec ce genre de propositions compte tenu
du passif qu'on a déjà ..). Pareil, tout paquet dont le nombre de vieux
bugs dépasse un certain stade doit être supprimé.

Si on passe outre les gros paquets ingérables pour le moment comme glibc,
X et dpkg, cette méthode nettoie la distrib des paquets mal foutus. Et si
quelqu'un tenait à se paquet, il va se manifester et se proposera pour le
maintenir mieux que son prédécesseur.

Qui veut soumettre cela au vote des développeurs Debian ? :-)

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/
<pub> CD Debian : http://tux.u-strasbg.fr/~raphael/debian/#cd </pub>