Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

[ Pour ceux qui cherchent les infos techniques, passez ce mail, il
  ne contient que des discussions sur l'organisation de Debian ]

> [...]
>- une taille de plus en plus importante sans qu'on soit capable de faire
>  le ménage derrière (paqutes inutiles, mainteneurs qui ont disparu) ...
>- des projets importants qui n'avancent pas (assez vite) (le cas des
>  disquettes de boot et d'installation en sont l'exemple parfait, ca fait
>  des années qu'on parle d'install automatique et d'install graphique (via
>  framebuffer)).
>- aucune politique sérieuse de qualité (emploi de menu, doc-base, bonne
>  intégrayion, ...)
>- le BTS qui se remplit toujours plus (sur un nombre limité de paquet
En gros, il refuse d'avancer si Debian continue a partir en C...On ne peux
pas trop lui en vouloir a mon avis. C'est vrai que ce serait dommage que la
quantite nuise a la qualite et que Debian perde les atouts que je vante un
peu partout :)

>J'ai déjà donné dans pas mal de choses pour essayer de faire bouger les
>choses, mais on en revient toujours au même point, pas assez de
>volontaires pour faire le boulot pas marrant (c'est bien le problème parce
>qu'on est volontaire et qu'on fait ce dont on a envie)... [1]
Oui, dur de faire avancer un projet benevole sur la duree! C'est un peu le
meme probleme partout, et un des risques majeurs pour le free-soft de
qualite : restera-t-il des gens pour faire le travail ingrat lorsque la
grande majorite des challenges auront ete gagnes?
Je dois avouer que je suis assez pessimiste sur l'avenir des distribs
free-soft face aux distribs commerciales, de part ce fait meme. Un espoir
serait peut-etre si Debian avait les moyens de payer des permanents ou des
"pigistes" pour regler des problemes de fond un peu ingrat?

Neanmoins, je reste assez d'accord avec Stephane lorsqu'il dit de ne pas
dramatiser a outrance. Et puis j'avais l'impression jusqu'au message de
Thierry que les choses avancaient quand meme. Serais-je trop naif? ;)

Cordialement,
Gildas