Re: Sondage Linux.

On Thu, Oct 14, 1999 at 11:44:26AM +0100, Gildas LE NADAN wrote:
> [...]
> 2e cas : linux en entreprise en temps que serveur
> 3e cas : linux a la maison de monsieur tout le monde
> ]
>
> La, je ne suis pas d'accord avec toi : Dans une boite, tu installes WinNT
> wkstation sur les postes de travail, tu mets les utilisateurs avec des
> droits d'utilisateurs, des droits restreints sur la registry et qq
> repertoires bien choisis (program files, winnt). Dans ce cas, tu te
> retrouves dans la meme situation qu'un user sous unix. Le probleme vient que
> trop souvent les utilisateurs de windows ont des droits comparables a un

Oui, et un bon admin NT c'est aussi dur a trouver qu'un bon admin Unix,
on est d'accord.

> Quand a la distribution de soft, le clonage, etc... On sait aussi le faire
> sous NT. D'ailleurs, ma critique de l'autre jour tournait autour du fait que
> sous NT de telles solutions sont faciles a trouver, meme si leur mise en
> place laisse souvent a desirer, et pas sous linux.

Euh pour le clonage, le kickstart de RH (par exemple) est exactement
fait pour ca...

> Dois-je en conclure que tu penses toi aussi que la Debian n'est pas encore
> adaptee a une utilisation en entreprise en temps que poste de travail?

Je dirais que ce n'est pas la distrib que je verrais en premier, plutot
Caldera ou RH qui ont une entreprise posée derrière qui vend des
contrats de maintenance et autres.
Non pas que je pense que la debian ne soit pas a la hauteur, mais
surtout qu'en entreprise ils veulent quelqu'un sur qui faire tomber la
faute quand ca deconne, et je pense pas que la communaute debian a pas
reellement envie de se prendre ca sur le dos...

> En plus, le creneau que tu definis pour la Debian n'est pas tres etendu :
> 1- serveur (le 2e cas du debut)
> 2- station perso de personne avancee (correspondant a un 3e cas niveau
> 'expert'? :o)
>
> Est-ce que l'on ne peut pas esperer mieux d'une distrib qui justement a de
> bonnes qualites au niveau de sa conception?
>
> Moi j'espere que si.

J'ai pas dit que la debian ne peut pas aspirer a ces buts, seulement
qu'il ne faut pas chercher a faire une distrib multicible a tout prix.
Si un projet se monte basé sur debian pour viser plus particulierement
une des cibles suscitées, pkoi pas (par ex la pingoo pour l'educ, ou
la future distrib corel), mais il ne faut pas chercher a *tour faire*
avec une seule. Qu'elles partagent une base commune, OK, c'est meme
vital.

Dom

--
Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com> - http://www.neuronnexion.com

The number you have dialed is imaginary.  Please divide by 0 and try again.