gros plantage disque UDMA ! Debian ?

Bonjour,

Voici un exemple typique de plantage pouvant tomber aussi bien sur
un debutant que sur un expert...
Premier point, je suis a peu pres sur que la reponse a ma question
existe
deja sur internet comme c'est le cas d'ailleurs certainement pour 99,9%
des questions
posees sur les listes...pour les newsgroup je n'en sais rien, je n'y ai
pas acces.

Deuxieme point, je pense que ma question ne concerne pas les "(bugs de
packages, nouveaux développements de packages, suggestion de "mise en
DEB"
de certains logiciels, etc.)"
mais plutot qu'elle devrait etre postee dans "une liste de
support Unix..."
J'ai donc utilise le site www.cru.fr et je me suis abonne a
linux@nnx.com...mais
apres recherche (ouf!) je me demande si finallement elle n'a pas aussi
sa place ici:

Voici mon probleme:
Apres arret NORMAL de ma machine, au boot suivant j'ai eu droit au
message
habituel de temps en temps : /dev/hdb1 has reach maximal mount count,
checked forced.
Et la:
/dev/hdb1: Duplicate/bad block(s) in inode
34879:/dev/hdb1:147455/dev/hdb1
/dev/hdb1: Duplicate/bad block(s) in inode
35388:/dev/hdb1:147455/dev/hdb1
/dev/hdb1: Pass 1C: Scan directories for inodes with dupblocks
/dev/hdb1: Pass 1D: Reconciling duplicate blocks
/dev/hdb1: (there are 2 inodes containing duplicate/bad blocks)
/dev/hdb1: /usr/bin/lynx (inode #35388, ...)
has 1 duplicate block(s), shared with 1 file(s):
/dev/hdb1: /usr/bin/purgen (inode #34879, ...)
/dev/hdb1: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.

Le probleme a bien ete resolu "manuellement" mais comme je me souviens
avoir
lu un papier sur les mesaventures des disques UDMA avec linux j'ai
parcouru les
HOWTO (Linux Documentation Project :
http://metalab.unc.edu/mdw/index.html)
ou l'on peut lire:
http://thef-nym.sci.kun.nl/cgi-pieterh/atazip/atafq-3.html#ss3.3
tiens ?
Il y a bien une autre personne (cf 99,9%) qui a eu le meme probleme:
http://www.deja.com/dnquery.xp?DBS=2&VW=&QRY=duplicate%2Fbad+block&svcclass=dncurrent
MAIS je ne connais pas l'espagnol ;-)))

Un doute: je n'avais jamais rencontre ce probleme avec ma slackware.
Malgre tout, je
doute que cela puisse venir de la distribution... mais j'ai aussi
trouve:
http://www.debian.org/Lists-Archives/debian-user-9706/msg00479.html

Peut-etre que poster ce message sur la liste debian-french, n'est
finallement pas une
si mauvaise chose: je fais juste un sondage pour savoir si les
utilisateurs DEBIAN francais ont deja rencontre des problemes avec des
disques UDMA ?

PS: A propos du debat "tournure de la liste..." sur le fond je suis
d'accord : une liste = un sujet. Une fois le sujet defini (ici la
distrib debian il parait ;-) il faut
s'y tenir, mais
vous raisonnez comme si d'evidence ont pouvais toujours et quelquesoit
son niveau
classer un message comme "relatif a DEBIAN" ou "hors sujet", ce qui me
parait un peu rapide...peut-etre les experts pourront-ils me repondre:
N'y a-t-il pas des problemes qui soient d'apparence non relatif a la
distribution et
pour lesquels on trouve finallement apres examen approfondi qu'ils sont
en fait lies
a la distribution. Bon, je vous l'accorde, ils doivent etre en petite
quantite, mais avec une "politique" trop stricte sur la liste ces
problemes pourraient ne jamais etre identifies comme des problemes de la
distrib non ?

Enfin, si cette liste recois trop de message hors sujet, cela indique
certainement
que LES UTILISATEURS DEBIAN FRANCAIS ONT BESOINS D'UNE LISTE GENERALISTE
(debian quand meme !) pour s'exprimer. En ce sens, je suis tout a fait
d'accord avec Jean Christophe helary : pourquoi pas une liste
debian-utilisateurs ? La distinction experts/non-experts qui a fait
reagir Christian Perrier et Stephane Bortzmeyer etait
peu etre mal venue mais il est clair que la liste debian-french s'en
trouverait certainement reduite et comportant plus d'"expert" au sens ou
ses utilisateurs en seraient plus au stade "voyons comment upgrader mon
systeme avec dpkg" ou "et s'y j'installais des paquets unstable" qu'au
stade
"alors, comment on se connecte a internet maintenant ?" ou
"alors, comment configurer bidulemachinchose
(exim,sendmail,wmaker,gnome,etc)?"

--
Axel Tillequin.