Re: lettres accentuees et sgml

beland@CERCA.UMontreal.CA writes:
 > Il y a eu un problème d'accents quelque part...  Votre message contenait
 > les entêtes suivantes:

C'est marqué: c'est une machine qui a converti ça.

 >   De plus, comme il y
 > a des accents, ça devrait plutôt être charset=iso-8859-1.

Ben justement non, vu qu'ils ont été converti en quoted-printable

 > Puisque le HTML est censé être en ISO 8859-1, les caractères spécifiques
 > à la table ISO 8859-2 ne devraient pas s'y trouver et ce Finlandais
 > n'aurait donc aucune raison de configurer la table de caractères à
 > iso-8859-2.  Les pages en finlandais devraient contenir des &machins et
 > &choses pour représenter les caractères non ISO 8859-1, si j'ai bien
 > compris.  J'avoue que mon raisonnement ne fait que reporter le problème
 > sur les Finlandais et autres...

Bonne idée, mais non. J'ai déjà cherché ces hypothétiques entités
correspondant aux caractères non-latin1: cherchez plus, y'en a pas.
D'où la légitimité de créer des pages 8 bits dans un encodage autre
que latin1; d'où l'utilité de la ligne <META ...> citée par
Christophe.

 > Supposons que notre utilisateur Finlandais de Debian ou autre installe
 > les packages lui permettant d'afficher en ISO 8859-2.  Supposons de plus
 > que le caractère accentué 'é' ne fasse pas partie de la table ISO 8859-2
 > (je n'en ai aucune idée).  Alors, Netscape ne pourra pas afficher
 > &eacute comme un 'é' et devra alors le convertir en 'e', j'imagine.

Il n'est vraissemblablement pas assez "intelligent" pour ça.
Pour info, et pour vos essais, le "é" existe en latin2, mais pas le
"è", par exemple.

 > Qu'est-ce qui l'empêche de faire alors aussi la conversion de 'é' à 'e'
 > si les accents sont codés directement en ISO 8859-1 ?

Rien si on est sûr d'avoir du latin1 et pas autre chose, d'où le tag
META.

--
Yann Dirson  <ydirson@a2points.com>      | Stop making M$-Bill richer & richer,
alt-email:     <dirson@univ-mlv.fr>      |     support Debian GNU/Linux: