Re: lettres accentuees et sgml

Bonjour,

Il y a eu un problème d'accents quelque part...  Votre message contenait
les entêtes suivantes:

En regardant dans le fichier contenant ce message, je vois que les
accents y sont dans la forme =E7, etc.  Je crois que c'est la ligne

qui est incorrecte.  D'abord, je crois que charset=ascii est invalide:
ça devrait être remplacé par charset=us-ascii pour les messages ne
contenant aucun caractère de code supérieur à 127.  De plus, comme il y
a des accents, ça devrait plutôt être charset=iso-8859-1.

> Il est vrai que ca marche dans la plupart des cas, mais s'il se trouve
> qu'un Finlandais veuille lire une doc. en Francais, ca ne marchera pas
> car son Netscape sera probablement configure pour le charset
> iso-8859-2 par defaut. (ok, je reconnais qu'a ce stage la, c'est de la
> tetracapillotomie, mais bon... ;)

Puisque le HTML est censé être en ISO 8859-1, les caractères spécifiques
à la table ISO 8859-2 ne devraient pas s'y trouver et ce Finlandais
n'aurait donc aucune raison de configurer la table de caractères à
iso-8859-2.  Les pages en finlandais devraient contenir des &machins et
&choses pour représenter les caractères non ISO 8859-1, si j'ai bien
compris.  J'avoue que mon raisonnement ne fait que reporter le problème
sur les Finlandais et autres...

Je ne suis pas sûr de comprendre tous les détails des tables de
caractères sous Netscape.  Je viens tout juste d'afficher ma propre page
d'accueil personnelle qui contient directement les caractères accentués
ISO 8859-1.  Si je change la table de caractères à ISO 8859-2, les
accents sont encore affichés correctement.  J'imagine que c'est parce
que X Window utilise une fonte ISO 8859-1 par défaut.

Supposons que notre utilisateur Finlandais de Debian ou autre installe
les packages lui permettant d'afficher en ISO 8859-2.  Supposons de plus
que le caractère accentué 'é' ne fasse pas partie de la table ISO 8859-2
(je n'en ai aucune idée).  Alors, Netscape ne pourra pas afficher
&eacute comme un 'é' et devra alors le convertir en 'e', j'imagine.
Qu'est-ce qui l'empêche de faire alors aussi la conversion de 'é' à 'e'
si les accents sont codés directement en ISO 8859-1 ?

Enfin, vous avez peut-être raison, compte tenu de l'imperfection du
monde, que &eacute est plus portable que é, mais je ne crois pas que je
vais modifier ma page d'accueil pour autant...

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880