Fichiers Binaires & GPL

bonjour,
j'ai un petit probleme qui n'a pas de rapport direct avec la Debian, mais
peut-etre que certains d'entre vous pourront me repondre. Desole pour le
bruit sinon.

J'ai pris contact avec une equipe d'IBM qui diffuse gratuitement un
compilateur Java assez rapide. Je leur ai demande s'il etait possible de
disposer d'une version Linux de leur application. Ils m'ont repondu que
cela n'etait pas possible. Ils en ont discute avec Stallman, qui leur a
dit que cela n'etait pas possible de diffuser des binaires sous Linux
sans les sources, sans violer la GPL.
Je m'interroge : s'agit-il d'une position un peu extremiste de Stallman ?
ou bien le fait d'utiliser des outils GNU pour diffuser uniquement des
binaires est interdite ?
Comment font alors des societes comme StarDivision qui diffuse des suites
bureautiques (j'imagine qu'ils compilent leurs soft avec des outils GNU) ?
Enfreignent-ils la GPL ?

Coordialement,
-- Serge Stinckwich                     __ _    Debian GNU 1.3.1
Universite de Caen                     / /(_)_ __  _   ___  __ Gimp
Dept Info IUT de Caen - Campus III    / / | | '_ \| | | \ \/ / GnuStep
http://www.info.unicaen.fr/~serge    / /__| | | | | |_| |>  <  MkLinux
---GREYC - Unité Propre de l'Enseignement Supérieur Associée au CNRS 6072 ---
    Groupe de Recherche en Informatique, Image, Instrumentation de Caen