Re: Fichiers Binaires & GPL

**Le 15 Sep, SS (Serge Stinckwich) écrivait:
SS>J'ai pris contact avec une equipe d'IBM qui diffuse gratuitement un
SS>compilateur Java assez rapide. Je leur ai demande s'il etait possible de
SS>disposer d'une version Linux de leur application. Ils m'ont repondu que
SS>cela n'etait pas possible. Ils en ont discute avec Stallman, qui leur a
SS>dit que cela n'etait pas possible de diffuser des binaires sous Linux
SS>sans les sources, sans violer la GPL.
SS>Je m'interroge : s'agit-il d'une position un peu extremiste de Stallman ?=

C'est nouveau çà! ;-)

SS>ou bien le fait d'utiliser des outils GNU pour diffuser uniquement des
SS>binaires est interdite ?
SS>Comment font alors des societes comme StarDivision qui diffuse des suites
SS>bureautiques (j'imagine qu'ils compilent leurs soft avec des outils GNU) ?
SS>Enfreignent-ils la GPL ?

Juste un petit extrait de la GPL:
>Activities other than copying, distribution and modification are not
>covered by this License; they are outside its scope.  The act of
>running the Program is not restricted, and the output from the Program
>is covered only if its contents constitute a work based on the
>Program (independent of having been made by running the Program).
>Whether that is true depends on what the Program does.

Il est très clair qu'il n'y a _aucune contrainte_ dans l'utilisation
d'un logiciel sous GPL, en particulier dans l'utilisation
d'un compilateur, par exemple GCC. La licence d'un logiciel
compilé avec GCC peut être totalement «non-libre» et il n'y
a donc pas d'obligation de distribuer les sources.

Par contre on ne peut pas utiliser des sources GPL dans un logiciel
ayant une licence restrictive.

--
       Christophe Le Bars - clb@alcove.fr - clebars@debian.org
1000110101011100101011000110101011100101010001101010111001010101000110