Re: Fichiers Binaires & GPL

On Mon, 15 Sep 1997, Serge Stinckwich wrote:

> J'ai pris contact avec une equipe d'IBM qui diffuse gratuitement un
> compilateur Java assez rapide. Je leur ai demande s'il etait possible de
> disposer d'une version Linux de leur application. Ils m'ont repondu que
> cela n'etait pas possible. Ils en ont discute avec Stallman, qui leur a
> dit que cela n'etait pas possible de diffuser des binaires sous Linux
> sans les sources, sans violer la GPL.

Exact, sans les src, ca peut pas etre GPL. Mais rien n'empeche de filer
les binaires sans les sources. (on a deja xmayday et jdk dans ce cas par
exemple)

> Je m'interroge : s'agit-il d'une position un peu extremiste de Stallman ?
> ou bien le fait d'utiliser des outils GNU pour diffuser uniquement des
> binaires est interdite ?

Oui, Stallman est un peu extremiste. _(; mais il faut ca)
D'autre part la licence GPL specifie que les src doivent etre disponible.
Rien n'empeche de ne filer que les binaires; ca reste du 'Free Software',
mais pas sous GPL.

> Comment font alors des societes comme StarDivision qui diffuse des suites
> bureautiques (j'imagine qu'ils compilent leurs soft avec des outils GNU) ?
> Enfreignent-ils la GPL ?

Non, puisque c'est PAS distribue sous GPL. Il y a plein d'autres licences
que la GPL pour le Free Software. (BSD Licence, Artistic licence, Public
Domain, ...)

-  vincent@debian.org     | RENARDIAS Vincent |          vincent@waw.com  -
-  Debian/GNU Linux       +-------------------+      http://www.waw.com/  -
-  http://www.debian.org/           |            WAW  (33) 4 91 81 21 45  -