Re: paquet Wims 3.55 : un sponsor ?

Bonjour Raphael,

je suis content, à te lire, de voir que "les affaires reprennent" au
sujet du paquet wims.

Raphael Hertzog a écrit :
> Mis à part la remarque (pertinente) de Christian voici quelques remarques
> supplémentaires:
> - le .orig.tar.gz que tu livres n'est pas l'archive originale, et je vois
>   au contraire l'archive originale dans le .orig.tar.gz... c'est toléré
>   mais je n'aime pas cela. Après un dpkg-source -x le paquet source
>   devrait être décompacté et on devrait pouvoir naviguer dans les sources
>   amont, puis tout ce qui concerne le packaging Debian se trouve dans le
>   répertoire Debian (y compris les patchs qui sont appliqués avant
>   d'exécuter la génération du paquet).

hmmm... là c'est une chose que je devrai apprendre, en effet, si je déplie
le paquet par avance, et que les patches sont à appliquer ensuite, il faut
un mécanisme lors de dh_clean pour appliquer les patches à l'inverse.
Man dpatch donne des indications intéressantes à ce sujet, il me manque
cependant une indication : comment dois-je créer le patch la première
fois, pour qu'il soit applicable sans faute par les mécanismes de
debian/rules ?

> - le changelog est vide! Le paquet existe déjà dans Debian, donc même si
>   tu as refait le packaging depuis zéro, il faut conserver l'historique du
>   paquet Debian actuel et simplement documenter le fait que tu as tout
>   recommencer:
>   * Packaged it again from scratch because of many upstream changes and
>     because it was really needed anyway.

OK. ça signifie allonger le fichier changelog précédent.

> - Pour Debconf, il faut employer po-debconf au lieu de mettre toutes les
>   traductions dans le fichier debian/wims.template.

hmmm... po-debconf semble être un paquet que je n'ai pas installé. Encore
un dommaine à apprendre.

> - Il y a beaucoup de choses dans les postinst/preinst et je ne sais pas
>   pourquoi tout est nécessaire, ca serait bien de commenter un tout petit
>   peu pour expliquer en quoi cela est nécessaire (par exemple, pourquoi y a
>   t'il tant de répértoires en 0700 ?)

J'ai souhaité respecter les permissions mises en place par l'auteur
Gang XIAO. Le fonctionnement de Wims est plutôt en usine à gaz, et certaines
vérifications des permissions sont faites par-ci par là. J'essaierai de
supprimer ces restrictions (ça a peu de sens d'empêcher l'accès à des données
qui sont par ailleurs offertes en open source). Cependant j'ai pour
priorité la réalisation d'un empaquetage fonctionnel.

> - Le fichier preinst utiliser "finger"! Tu n'as aucune garantie que ce
>   paquet soit disponible dans le preinst... il ne faut donc pas
>   l'utiliser. Je suggère d'utiliser "getent passwd wims" à la place
>   (getent est fourni par libc6).

OK, merci.

> De plus le paquet actuel de Wims génère plein de paquets binaires:
> Package: wims
> Binary: flydraw, libwims, wims, wims-common, texgd
>
> Maintenant je vois juste wims et wims-modules. Pourquoi?
> Selon que les paquets ont été intégrés, externalisés, supprimés, ou que
> sais-je, il faudra peut-être prévoir des ajustements dans les
> Depends/Conflicts/Replaces/Provides pour offrir une migration saine de
> l'ancienne version à la nouvelle.

Selon moi, le mieux serait de faire ainsi :

je fais une source wims_3.28-(n+1), qui ne produit plus de paquet wims binaire,
mais juste flydraw et texgd : ces deux utilitaires ont un intérêt hors de
l'usine à gaz de wims.

je continue à travailler sur wims-3.55, où le paquet wims remplacera
wims (<<3.55), wims-common(<<3.55) et libwims (<<3.55).

Une fois que ce dernier paquet wims aura été affiné, je retravaillerai sur
les modifications permettant d'extraire de wims les applications texgd et
flydraw. Flydraw n'est pas bien difficile à extraire, mais pour texgd je me
souviens que ça n'avait pas été trivial. Maintenant que le support de GIF
ne posse plus les mêmes problèmes, je pense que cette extraction sera moins
difficile. Je ferai en sorte de rétablir les dépendances de wims vers
les versions récentes de texgd et flydraw.

L'impasse dans laquelle se trouvait le paquet wims-3.28 venait selon moi de
deux causes : la légèreté avec laquelle John O'Sullivan avait remonté le
paquet, et la volonté que j'avais de résoudre simultanément de nombreux
problèmes.

Ce piège étant maintenant compris, je pense que nous y arriverons :
- pas de remontée du paquet avant des vérifications valides,
- pas de volonté de ma part de régler en une seule étape tous les problèmes
  qu'entraîne la mise à plat de l'usine à gaz du paque wims amont.

hmmm... pour ne citer qu'un autre problème : les sources de wims incluent
une copie du paquet dynapi3x (dont je n'ai pas vérifié si Gang XIAO avit
fait des modifications). Or dynapi3x mérite un empaquetage autonome, c'est
une bibliothèque tout à fait généraliste, et les exemples qui l'accompagnent
sont une mine pour les développeurs de DHTML. En même temps que flydraw et
texgd (qui sont des créations de Gang XIAO), il faudra que j'extraie proprement
dynapi3x.

amitiés,			Georges.