Re: Un de plus (de nouveau)

toucouch@free.fr, 2009-03-03 15:14:09 +0100 :

> Bonjour,
>
> Après avoir lu ça : http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/ j'ai décidé de
> sauter le pas et de m'inscrire pour tenter de contribuer au projet
> Debian.

  Bienvenue :-)

> Mes compétences :
[...]
> Mes contributions au logiciel libre :
[...]
> Les tâches qui me semblent accessibles au sein du projet Debian (par
> ordre décroissant d'intérêt) :
> - traduction des descriptions de paquets en français et en espéranto ;
> - traduction de pages web en français et en espéranto ;
> - autres traductions en français et en espéranto.

  Ce sont effectivement des activités utiles.  L'équipe de traduction
francophone est (je crois) bien organisée, donc ça ne devrait pas poser
trop de problèmes de t'y intégrer et de t'y faire accompagner.  Le mode
de fonctionnement des outils utilisés sera probablement utile pour la
partie espéranto.

> Je suis ouvert à d'autres propositions de tâches, mais j'aurai besoin
> d'être accompagné au début (par exemple, je suis incapable de
> construire un paquet depuis les sources). J'ai également de nombreux
> autres engagements qui me consomment pas mal de temps, il faudrait
> donc me préciser grosso modo le temps que prend telle ou telle tâche.

  Ça dépend du temps que tu as à y consacrer :-)

> Espérant pouvoir être utile à la communauté.

  Dans mon expérience, se rendre utile c'est corriger des problèmes ou
apporter des améliorations, et une bonne manière de se rendre utile
quand on ne sait pas par où commencer c'est de s'attaquer à ce qui te
gêne et aux manques que tu perçois.  Quels sont les défauts que tu
perçois dans l'état actuel des choses ?  Toi, avec tes habitudes, la
manière que tu as de travailler, les outils que tu utilises, les sites
que tu lis, les gens que tu côtoies, qu'est-ce qui te fait dire « ça

  C'est en partant des trucs qui t'intéressent directement que tu seras
le plus utile (car le plus motivé), pas en piochant au hasard dans une
liste de tâches.  Tu es développeur web, j'en déduis que tu as
probablement un intérêt pour les applications web.  Lesquelles
utilises-tu ?  Y vois-tu des bugs ?  Des traductions manquantes ?  Des
erreurs de syntaxe HTML, ou des manquements aux bonnes pratiques pour
l'accessibilité ou l'interopérabilité ?  Lance-toi là-dedans, c'est là
que tu feras la différence la plus significative.

  C'est aussi un excellent moyen de se mettre dans le bain de la
participation au projet, et de se familiariser avec les outils, les
gens, les procédures etc.  Et si tu décides par la suite d'approfondir
ton implication, tu auras déjà appris les méthodes et tu pourras les
appliquer sur des domaines un peu moins centrés sur tes besoins
personnels, sans avoir à apprendre à la fois les méthodes du projet et
les arcanes de ce que dans quoi tu vas te lancer (packaging, debug,
réorganisation, infrastructure, etc.).

  Je profite sans vergogne que j'ai la parole pour mentionner en passant
que si tu es développeur web et que tu ne te sens pas de faire des
paquets directement, tu peux aussi être très utile en amont dans les
projets des applications web elles-mêmes.  En particulier, une qui est
directement utilisée par Debian, c'est FusionForge, qui a une traduction
espéranto inexistante et une TODO-list longue comme le bras par
ailleurs, avec des tâches de tous niveaux.

Roland.
--
Roland Mas

When you have a hammer in your hand, most things look like a nail.