Re: Critique constructive de Debian

Cher "ciol",

sache que dans la majorité des communautés "libre", l'anonymat n'est pas
apprécié... et encore moins lorsque c'est pour critiquer sans avoir la
volonté de s'investir pour faire changer les choses. Tu gagnerais déjà des
points en crédibilité en signant tes messages et en corrigeant ton "From".

Quand on une opinion et qu'on la défend avec autant d'ardeur, il faut
savoir l'assumer publiquement.

On Sat, 29 Sep 2007, ciol wrote:
> * Le modèle de développement de Debian vise une partie trop restreinte de
> la population, en particulier les débutants qui veulent à la fois un
> système stable et à jour n'y trouveront pas vraiment leur compte.

Si tu avais eu l'occasion de voir le chemin parcouru ces dernières années,
je pense que tu ne serai pas aussi péremptoire... Debian n'est peut-être
pas systématiquement la plus rapide à intégrer les derniers développements
qui concernent les utilisateurs, mais on le fait de manière raisonnée et
dans une optique viable à long terme.

Et bien sûr qu'on cherche à satisfaire ces utilisateurs aussi, mais pas en
sacrifiant ce qui est notre fer de lance depuis maintenant 14 ans: la
stabilité.

> [...]
> - De même, la licence des graphismes de certains jeux ne les autorisent
> pas à être vendus, ce qui viole la règle #1 des Debian Free Software
> Guidelines. Je comprends tout à fait celui qui ne veut pas que son
> logiciel ou dessin soit exploité commercialement. Est-ce une raison pour
> les considérer comme non libre ? Debian peut très bien avoir plusieurs
> jeu de CD si c'est seulement une histoire distribution.
>
> b) Trop laxiste :
> La section non-free est une hypocrisie dans le sens qu'il est aussi facile
> d'installer un logiciel de non-free que de main.

Ce n'est pas une hypocrisie, c'est un choix qu'on assume. Relis notre
contrat social, le point 5.
http://www.debian.org/social_contract

On laisse le choix à nos utilisateurs d'utiliser non-free ou pas. Dis moi
en quoi rendre l'usage de non-free plus difficile contribuerait à rendre
Debian plus accessible aux pauvres utilisateurs dont une partie de leur
matériel dépend de firmware non-libres par exemple ?

On se bat pour la liberté, et on se bat pour nos utilisateurs, on cherche
un compromis acceptable par tous mais la difficulté c'est que chacun
(comme toi) à sa propre opinion sur ce qu'il faut faire...

Peut-être faut-il une section "non-commercial" entre main et non-free mais
je n'en suis vraiment pas persuadé... il y a tellement de variations dans
les licences de ce qu'on peut trouver dans non-free. Il faudrait mieux
avoir une liste explicite des points de la DFSG qui ne sont pas respectés
pour chaque paquet de non-free... c'est peut-être un projet qui
t'intéresserait ?

Dans un deuxième temps, on pourrait peut-être modifier Apt pour filtrer
les logiciels affichés selon ces critères...

> * Il y a visiblement un problème dans le modèle de développement de
> Debian : la preuve en est le projet Dunc Tank, qui visait à rémunérer
> certains développeurs.

1/ Dunc-tank c'est du passé.
2/ Des développeurs rémunérés il y en a plein, ils sont employés par
Canonical, par Hewlett-Packard, par Credativ Gmbh, etc.

=> le problème ce n'est pas l'existence de développeurs rémunérés, c'est
de qui décide de la rémunération et dans quelles circonstances et d'où
vient l'argent

> La force de Debian est son caractère entièrement
> bénévole et communautaire. S'il y a réellement besoin du projet Dunc
> Tank, cela veut dire que le modèle est cassé.

J'apprécie que tu reconnaisses la force de Debian comme étant sa
communauté. Mais tu n'en as clairement pas saisi les implications... qui
dit communauté, dit diversité, dit différences d'opinions.

Les règles sur les libertés (DFSG) sont à peu près la seule chose consensuelle
dans le projet (et encore, on en discute les modalités d'application
assez fréquemment, cf le vote sur la GFDL justement). Pour tout le reste,
Debian est le fruit de ce que les développeurs en ont fait, certains
tirant dans un sens, d'autres dans un autre, en standardisant autour de
notre charte technique et en trouvant des compromis lorsque nécessaire.

Si tu veux changer la direction de Debian, tu peux, mais il faut
t'impliquer et c'est un travail de longue haleine... et il faut que cette
direction ne soit pas opposée aux principes de bases qui nous unissent.

> -> Ce que peut par exemple faire Debian pour être plus attractive dans le
> court terme, c'est de rendre les backports officiels et d'améliorer le
> support de testing (voir par exemple l'initiative Constantly Usable Testing
> [2]). Et surtout d'être moins bureaucratique et plus souple dans ses
> décisions.

Figure toi qu'il y a des gens qui sont parfaitement conscients de cela et
qui y travaillent... rendre un grand nombre de backports inutiles (parce
le paquet de unstable ou testing pourrait directement s'installer sur
stable) est ma motivation première pour avoir travailler sur le projet
d'un dpkg-shlibdeps amélioré:
http://wiki.debian.org/Projects/ImprovedDpkgShlibdeps

Ca facilitera aussi grandement certains migrations de unstable vers
testing, et peut-être aura t'a moins souvent besoin de casser "testing"
pour débloquer des migrations.

Bien sûr, Pierre n'est peut-être pas du même avis que moi, donc il ne fera
pas d'efforts dans cette direction... et alors ? Sa contribution au
packaging de la libc et à plein d'autres endroits contrebalance largement
le fait qu'il exprime des opinions que je ne partage pas. :-)

Le simple fait que tu ais des contradicteurs dans une discussion publique
ne veut pas dire que tu as totalement tort et qu'il ne faut pas s'investir
pour faire changer les choses qui te ne satisfont pas. Bienvenue dans le
monde du logiciel libre !

Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/