Re: Election du leader Debian

On Tue, Apr 04, 2006 at 11:59:53PM +0200, Pierre Habouzit wrote:

> Ces élections, tout le monde s'en branle, parce que le DPL n'a pas une
> image de leader. Dans debian, le pouvoir appartient :
>  * à certaines personnes qui verouillent des places clefs
>    .·oO(DSA, ftp-master, ...)
>  * à ceux qui se sortent les doigts, et qui font. Parce que ceux qui
>    font, c'est ceux qui ultimement décident.

Le leader n'est pas le chef absolu à bord. C'est vrai, c'est même écrit dans
la constitution. Vu la constitution francaise de la Vieme qui donne les
pleins pouvoirs au prez, ca fait un choc de culture la première fois ;)

Le pouvoir est aux développeurs, puis à ceux placés aux postes clés, puis au
leader, dans l'ordre. Sauf que les gens aux postes clés, c'est le leader qui
les nomme. ;)

Au dela de cette délégation de pouvoir, au combien importante, le reste du
rôle du leader est de représenter debian à l'extérieur. Je ne crois pas que
debian puisse prendre le controle du monde seule (c'est bien le but, non?).

Par exemple, tbm nous avait promis une meilleure interaction avec les
fabriquants de matériel afin de constituer une base de données contenant les
références des bouts d'ordinateur qu'on peut acheter en confiance pour les
utiliser dans debian. A part chez ubuntu, je ne crois pas que ce soit fait.

En parlant de ca, un leader qui saurait éviter une plus grande divergence
entre debian et toutes les distribs dérivées, ca serait une bonne chose.

Toutes ces tâches sont éminément politiques dans le bon sens du terme
puisqu'il s'agit à ammener plusieurs personnes à être d'accord entre elles.
BUBULLE PRÉSIDENT !! (arf, j'ai pas résisté)

Bye, Mt.

--
The irony is that Bill Gates claims to be making a stable operating system
and Linus Torvalds claims to be trying to take over the world.