Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, Feb 13, 2006 at 05:06:44PM +0100, Xavier Roche wrote :

> C'est amha une interprétation erronée.
>
> "You may not use technical measures to obstruct or control the reading or
> further copying of the copies you make or distribute."
>
> Il est bien dit "of the copies you make or distribute" : on ne parle pas
> du stockage mais bien de la distribution il me semble. C'est bien dans la
> section "VERBATIM COPYING"

Re-bonjour,

je partage cet avis. Je suppose que si l'on diffuse une documentation
qui n'est lisible que trois fois, là on viole la licence. Il est évident
que cette disposition est anecdotique et mal écrite. En écrivant « the copies
you make », soit la FSF s'exprime mal, soit elle renie une des libertés
fondamentale de la GPL, celle de faire ce que l'on veut tant que l'on
n'en diffuse pas le résultat. En appliquant le texte à la lettre, on
pourrait aussi conclure que faire un chmod 600, copier un
document GFDL dans son répertoire personnel s'il n'est pas accessible
aux autres utilisateurs, et même refuser de donner à nos voisins les clés
de nos maison pour qu'ils puissent lire le texte pendant notre absence,
tout cela constitue une obstruction, donc une violation de licence.

Mais est-ce vraiment une raison pour s'étriper comme cela se fait en ce
moment ? L'idée de faire une FAQ est excellente. Qui a lu tous les
arguments ? Pour ma part, à partir du moment où un des mails contient
des phrases du genre « tu es vraiment trop con », je zappe tout ce qui
contient le même sujet ensuite. (en plus, n'étant pas DD, je ne suis pas
appelé à voter, mais je m'interroge quand même sur les raisons de ce
suicide collectif, pas dans le sens où tel ou tel vote serait négatif,
mais dans le sens où la partie émergée de l'iceberg Debian se balkanise
et dépense une énergie folle sur un article mal foutu.)

Amicalement,

--
Charles Plessy