Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

On Thu, Mar 04, 2004 at 09:03:27PM +0100, Roland Mas wrote:
> Denis Barbier, 2004-03-03 23:40:09 +0100 :
[...]
>   Presque.  Je suis en train d'expliquer que quand je vois passer des
> trucs en non-ASCII sur #debian-devel, c'est de plus en plus souvent de
> l'UTF-8.

Je pratique peu l'IRC, mais il semble me souvenir que les caractères
accentués sur #d-d déchaînent souvent de vives critiques, ça a changé ?

> Parallèlement à ça, je suis en train d'expliquer que ça me
> fait mal au c*l d'entendre des États-Uniens se moquer des Français qui
> se regardent le nombril et ne veulent pas passer à un standard
> international (c'est du vécu, et t'as beau dire « C'est pas moi c'est
> jb » tu fais pas le malin).

ISO-8859-*, ça commence par quoi ?
Et les Japonais, c'est aussi par franchouillardise qu'ils se regardent
le nombril ?

>   Ça me ferait également mal d'être à la traîne, alors qu'on pourrait
> être les moteurs du changement.  C'est pas encore le cas, mais il
> suffit que quelqu'un d'autre bascule avant nous et on se retrouve à la
> traîne.

RH a plusieurs longueurs d'avance sur ce terrain, et apparemment les
utilisateurs ne sont pas tous emballés ;)

> Typiquement, le jour où *Mirc* comprendra l'UTF-8, la plupart
> des pratiquants d'IRC sous Windows XP vont basculer très vite en
> UTF-8.
>
> Et si on n'a pas validé nos multiples clients avant, on sera à
> la traîne longtemps, et ça va être une très sale image qu'on va se
> coltiner longtemps.

Ben voilà, on y arrive, il faut que nos outils gèrent mieux les
différents codages de caractères. Sur ce point, on est évidemment
tous d'accord. Mais je ne vois pas en quoi le fait de basculer un
canal en UTF-8 va changer quoi que ce soit (à part emmerder ceux
qui ont un client bogué).

Denis