Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

Roland Mas <lolando@debian.org> writes:

>   Après un sondage (rapide, je l'admets) sur #debian-devel, il
> apparaît que la plupart des canaux #debian-* ont basculé en encodage
> UTF-8, à l'exception notable de #debian-devel-fr.  De manière à
> faciliter la coopération internationale et inter-canal, je propose que
> nous déclarions officiellement la bascule de #debian-devel-fr vers
> l'encodage UTF-8 un de ces jours.

L'UTF-8 n'est pas encore assez répandu parmi les client IRC et les
channels IRC.  Il y a beaucoup de clients IRC de woody qui le
supportent bien ?  As-tu fais une étude sur l'impact de cette
migration ?

Je ne vois aucun intérêt à passer #d-d-f en UTF-8 et à l'argument que
ça simplifiera la vie de ceux qui suivent des channels déjà en UTF-8,
je répondrai « et la majorité, à savoir ceux qui utilisent également
des channels non UTF-8 ? »

Une migration, pourquoi pas, mais lorsque les clients seront prêts.
C'est à dire pas tout de suite.

> Parmi les présents en ce moment même, seul jb roumègue parce que son
> client IRC en os de mammouth taillé au silex ne sait pas se démerder
> avec les encodages.

Ce n'est pas le seul.  Et il n'y a pas beaucoup de voix pour demander
le passage en UTF-8.

>   La discussion est ouverte, mais on est plusieurs à être motivés à
> basculer le jour dit sauf si une objection valable est mise au jour.

Prenons le problème dans l'autre sens, le passage se fera en UTF-8
*uniquement* si un consensus est trouvé.

o Benjamin Drieu:       bdrieu@april.org
                        benj@debian.org
o APRIL:                http://www.april.org/