Re: Testez l'installateur Debian....

Le samedi 11/01/03 Christian Perrier <bubulle@debian.org> a écrit :
> L'installateur Debian est dans un état utilisable en ce moment.

Salut,

J'ai voulu tester le nouvel installeur sur mon vieux portable
( un compaq contura, 486 DX4 100 avec 16 Mo de RAM
http://www.geocities.com/dueze/contura430c.html ). Ce dernier n'ayant
pas de lecteur CDROM j'ai tenté une install à partir des disquettes
J'ai d'abord essayé les disquettes de la beta1 :

http://http.us.debian.org/debian/dists/unstable/main/installer-i386/20031109/images/

avec lequelles j'obtiens un kernel panic :
au boot, j'ai :
[...]
VFS: Mounted root (ext2 filesystem).
Trying to move old root to /initrd ... okay
Mounted devfs on /dev
Freeing unused kernel memory: 76k freed
mount: Mounting devfs on /dev failed: Device or ressource busy
loop: loaded (max 8 devices)
[...]
USB Mass Storage suppot registered.

J'ignore le probleme du devfs et j'insère la seconde disquette
d'install. Debian Installer se charge puis il y a une succession
d'erreur sur cp (no space left) puis

starting the installer....
SIGBUS (6 fois)
puis /sbin/init: 178: cannot open dev/console: No such file
Kernel panic: Attempted to kill init!

J'ai ensuite demarré avec BOOT_DEBUG=3 :

Si je fais un mount juste après le boot j'obtiens :
/dev/root.old on /initrd type ext2 (rw)
/dev/root..old on / type ext3 (rw)
none on /dev type devfs (rw)
/proc on /proc type proc (rw)

ensuite je fais un exit pour lancer la detection du materiel et la tout
semble se passer correctement. Encore un exit pour charger le Debian
installer. La il s'affiche :
Setting up filesystem...
+ umount /initrd
+ mount -o loop mnt/tmp-initrd /initrd
+ cp -a /initrd/bin /initrd/dev [...] /initrd/var mnt
cp: Write Error: No space left on device
[Un grand nombre de fois]
+ rm -f mnt/tmp-initrd
+ umount /initrd

Puis j'arrive sur un shell de debogage.
Si je fais un mount j'obtiens :
/dev/root.old on / type ext2 (rw)
none on /dev type devfs (rw)
/proc on /proc type proc (rw)
shm on /mnt type shm (rw)

(les commandes free, df et ls ne fonctionnent pas)

Je fais un exit
+ umount proc
+ echo Starting the installer...
Starting the installer...
+ cd mnt
+ pivot_root . initrd
+ mount -t proc proc proc
SIGBUS
+ mount -t devfs devfs dev
SIGBUS
+ [ ! -x /usr/bin/chroot ]
SIGBUS
+ rm -f sbin/init
SIGBUS
+ ln -s ../bin/busybox sbin/init
SIGBUS
+ debugshell before chroot
+ [ 3 -gt 2 ]
SIGBUS
/sbin/init: 178: cannot open dev/console: No such file
+ exec /usr/sbin/chroot . /sbin/init
Kernel panic: Attempted to kill init!

J'ai tenté un devfs=nomount au boot :

- Il ne me demande pas d'inserer un disquette (il s'arrete après USB
  Mass Storage support registered) mais cherche visiblement une
  disquette...
- Si je met la deuxième disquette d'install, il la charge puis
  Kernel panic: Attempted to kill init!

J'ai ensuite essayé avec la dernière version disponible des disquettes :

http://people.debian.org/~sjogren/d-i/images/daily/

(pas de MD5SUMS disponible donc je n'ai pas pu les vérifier)

- Meme probleme avec devfs au demarrage (Mounting devfs on /dev failed:
  Device or ressource busy)
- la commande mount donne le meme resultat que precedemment.
- Meme erreurs avec cp (No space left)
- Pas d'erreur après starting the installer
- L'installeur n'arrive pas a charger vesafb et boucle sur ce probleme.
  (pourquoi ne se rabat-il pas sur vga16-fb ?)
- Si je renomme vga16-fb en vesafb (pas très élégant, je sais...)
  j'obtiens un ecran tout blanc ou il est écrit :
/usr/share/debconf/frontend: error while loading shared librairies:
/usr/lib/cdebconf/libdebconf.so: file too short

Voila, avez vous encore des idées sur ce que je pourrais essayer ou
pensez vous qu'il soit temps de faire des bugreports?

Comme je ne sais pas de quels packages dépendent ces bugs, je pense en
faire 3 sur le package installation :

- probleme du devfs
- probleme du vesafb
- probleme avec libdebconf