Re: [HS] Java et heritage multiple

On Thu, 14 Aug 2003 17:42:45 +0200
Alexandre Fayolle <Alexandre.Fayolle@logilab.fr> wrote:

[...]

> Oui, effectivement, ça marche, mais c'est chiant, car il faut écrire les
> appels de délégation à la main. Là ou ça devient super lourd, c'est
> quand tu écris, par exemple, un serveur CORBA. En effet, la classe qui
> va implémenter l'interface définie en IDL doit étendre un classe de base
> qui s'occupe du marshalling. Et si jamais on a une interface A qui dérive
> d'une autre interface B, on ne peut pas faire de l'héritage
> d'implémentation de BImpl dans AImpl, car AImpl étend _AImplBase, et il
> faut utiliser une approche par délégation systématique. Ou écrire le
> [...]

Je  ne comprends pas  bien. Si  ton interface  A dérive  (hérite?) d'une
autre  interface B,  la  classe qui  implémente  A doit  automatiquement
implémenter B!

Maintenant, si tu as 2 interfaces  qui n'ont pas de liens d'héritage, tu
peux  de  toutes manières  créer  une classe  qui  étends  ta classe  de
marshaling ET qui implémente les  deux interfaces!.. et cette classe qui
fait tous les bindings nécessaires peut être abstraite! Ce qui te permet
d'étendre UNE classe qui s'occupe de tout le boulot...

Mais  bon,  je  n'ai peut-être  pas  bien  compris.  Je suppose  que  si
l'héritage multiple  existe, c'est  qu'il y  a des cas  où il  n'est pas
possible de faire autrement. ;)

> <add item='huile' dest='feu'>
> Moi, en général, je l'écris le serveur en python, comme ça j'ai les
> avantages de java et ceux de C++, sans en avoir les inconvénients. :o)
> OmniOrbPy rulez !
> </add>

J'ai entendu  parler de Python et  ça a l'air très  intéressant. J'ai un
collègue  qui prépare  un  cours de  quelques  jours (introduction).  Il
n'était pas  trop convaincu au départ (l'histoire  de l'indentation, pas
de méthode privée, etc.),  mais il a l'air de dire que  c'est pas mal du
tout... mais bon,  on est en vacances, peut-être qu'à  son retour, il va
dire que c'est génial! ;)

-- Arnaud Vandyck
   http://alioth.debian.org/users/arnaud-guest/
   http://alioth.debian.org/developer/diary.php?diary_user=2781