Re: Séparer debian-user-french

Le Dimanche 9 Mars 2003 21:24, El Gringo ( aka Raphael Hertzog ) a écrit :
> J'approuve tout ton plaidoyer mais je ne suis pas sûr que la conclusion
> soit la bonne ... il faut d'abord préciser quelles discussions
> techniques rentreraient dans le cadre de cette nouvelle liste pour
> "expert"...

Oui, c'est le probléme. Je me doute bien qu'il n'existe pas de solution
parfaite. Mais, si 90% des discussions non intéressantes techniquement sont
evités, ça sera déja pas mal.
Même sur les listes du TLDP, il y a des gens qui postent des questions
techniques HS de temps à autres, croyant que c'est une liste d'aide, et ça
fait parti de ce qu'on ne peut pas éviter.

> ensuite il faut voir si ces discussions ne trouveraient pas
> leur place dans debian-devel-french et seulement si on constate que cela
> ne peut pas bien cohabiter envisager la création d'une autre liste.

Sauf erreur de ma part, ddf n'est pas prévu pour le developpement de la debian
?

De toute façon, ça cohabite, pour l'instant, mais, je ne sais pas si forcer
cette cohabitation est une bonne idée. Les frictions vont arriver de plus en
plus souvent, et, comme disait mon prof de marketing, ça coute dix fois plus
cher de retrouver un client que de le conserver.
Les utilisateurs décus vont se tourner vers d'autres distribs qui leur
conviendrons tout aussi bien, tout en racontant partout que les gens sur les
listes Debian sont pas sympas.

Meme si il y en a un sur 20 qui fera ça, ça va entrainer une réaction en
chaine ( je dramatise un peu ).

> Mais dans un premier temps, j'essaierai de continuer à faire cohabiter
> cela dans debian-user-french en essayant de prendre des mesures pour
> réduire la part de bruit.

Quel genres de mesures ? Est ce que ça ne risque pas de détériorer un peu
l'image de Linux en général ?

Car on dit partout qu'il y a une communauté autour de Linux, préte à aider etc
etc.
Mais, si jamais quelqu'un est perdu, seul dans le froid, avec le blizzard, les
loups et la ligne de commande, et qu'en plus, on lui balance un truc genre
LLSM ( Lit Le Satané Manuel ), ça risque de pas aller.

Donc, si les listes ne sont p	s séparés, il faudrait au moins rediger une
charte de bonne conduite.
A la fois pour les newbies ( qui ne la liront pas, mais, au cas ou ) et pour
les utilisateurs normaux, qui répondent aux questions.
Leur dire de rester poli et calme, de ne pas s'enerver, et de gentiment aider
en donnant les réponses, pas tout de suite, en indiquant comment on a trouvé,
etc etc
Ou, le contraire, de balancer des RTFM à tout bout de champ, au bon vouloir du
peuple :-)

--

Mickaël Scherer