Re: [antmonni@hotmail.com: Etude sur la communauté Debian]

Aurélien Beaujean a écrit :
> Salut,
>
> Je pense que je ne suis pas le seul à avoir reçu ce petit questionnaire ?
>
> Autant les 3 premières questions sont spécifique à chacun, autant les 3
> suivantes le sont moins :-). Je vais leur répondre en leur disant de
> venir discuter ici.

Bonjour,

J'ai eu l'honneur de m'entretenir aujourd'hui avec un étudiant en
sociologie qui se présente comme "Sébastien", et qui choisit de faire
pour sa thèse une étude sur la « communauté debian ».

Il semble que ce genre d'idée ait fait tache d'huile dans la « communauté
des sociologues »

(Sébastien, il est probable que tu nous lis, alors ne le prends pas mal
;c)

J'ai l'impression que quelques étudiants ont caressé le fantasme d'une
étude qu'ils pourraient faire totalement sur documents, sans sortir de
leur fauteuil, grâce à la magie du réseau internet.

Il est très probables que ces chercheurs à l'affût de la dernière
société « sauvage » existant encore dans la cybersphère ne viennent pas
avec des intentions hostiles. Aussi ne devons-nous pas le rejeter ni
les choquer en offensant leurs coutumes ;c))

De grands ethnologues se sont illustrés en se faisant accepter par les
tribus du Grand Nord et en étudiant leurs coutumes « du dedans ». Or il
semble que les membres de la tribu sociologiste aient des aptitudes
utiles, telles que lire et comprendre de l'anglais technique.

Sébastien avait été intéressé par la possibilité de contribuer par des
localisations.

Donnant donnant ?

amitiés,			Georges.