validation de paquet-diff.gz

Bonjour,

Ayant affaires avec un paquet ayant la curieuse propriété de
non-compilation Debian (erreur de syntaxe sur un fichier .h
modifié par le mainteneur) mais de compilation correcte des
"sources" originaux  (orig.tar.gz), j'en suis venu à explorer
plus finement le diff.gz fourni.

Je vous passe les détails mais au bout d'une 1/2 heure, je ne
sais plus trop à quels sources "originaux" je suis confronté, en
effet :

1) le diff.gz fait systématiquement mention d'un répertoire
paquet-version.orig/ (ce qui est parfaitement normal) mais ce
répertoire n'est pas celui créé par l'expansion du  tarball
orig.tar.gz !?

2) le diff.gz fait également mention d'un répertoire
paquet-version.orig/debian sauf qu'il n'y en a pas dans le
tarball (et ma main au feu, qu'il n'y en a pas non plus en amont)

3) à la main, je peux vérifier que certaines différences
concordent bien avec ce qui est annoncé, mais d'autres fichiers
diff-érents sont identiques...

La question n'est pas de savoir ce qui se passe pour ce paquet
mais plutôt de savoir comment peut-on vérifier de manière plus
ergonomique la cohérence du triplet (diff/orig.tar.gz/sources)?
Par exemple existe-t-il une sorte de reverse-tkdiff qui
fonctionnerait à partir du diff.gz pour vérifier les différences
annoncées ?
Comment utiliser le diff.gz ?

Merci
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq