Pourquoi pas un DebianForge ?

Puisqu'il est question de SourceForge, et, pour ouvrir un thread plus
devel que user, j'aimerai votre avis de mainteneur Debian sur la
mise en place d'un système SourceForge centré sur le projet Debian.

En fait, lors de la réalisation du paquetage Bugzilla, il m'a manqué,
et cela me manque encore, un espace _et_ les outils associés pour
communiquer avec les utilisateurs. La maintenance des templates
de debconf n'est pas simple non plus, car, à chaque changement j'ai
3 personnes à contacter, et cela ne peut qu'augmenter.

Voici plus précisement ce qui me manque :

1) La possibilité de monitorer l'arrivée de nouveaux paquetage
   dans des versions très beta. En fait, l'upstream étant très
   actif, et le paquetage assez compliqué, je voudrai que d'autres
   utilisateurs testent les paquetages avant qu'ils ne soient uploadés.
   Cela suppose que ces utilisateurs puissent être alertés de façon
   automatique lorsque je mets une pré-version en ligne.

2) La possibilité de réaliser des consultations sur les besoins
   et désirs des utilisateurs en matière de paquaging. Par exemple,
   je package un snapshot CVS : dois-je le faire jusqu'a la prochaine version
   stable ? continuer tout le temps ? maintenir plusieurs paquetages, comme
   c'est le cas pour Mozilla ? L'avis des utilisateurs me serait très
   utile pour répondre à cette question.

3) La mise en place mailinglist ou de forum de façon simple.
   notamment des mailinglist pour la coordination de la traduction
   des templates, mais aussi pour l'information sur les nouvelles
   versions en beta.

Evidemment, il faudrait que cet espace soit facile à trouver par simple
déduction ; une url du type debianforge.org/project/bugzilla me semble
une bonne possibilité.

Pour les paquetages où plusieurs mainteneurs collaborent (paquetages
avec des problèmes de portages par exemple) ce genre d'infrastructure
serait probablement un plus.

Certains détracteurs peuvent me dire qu'avec un peu de travail, un mainteneur
peut déjà réaliser toutes ces fonctionnalités (espace web de people.debian.org,
serveur de mailing list public, et même pourquoi pas SF lui même). C'est vrai
mais c'est beaucoup de travail à faire et par chaque developpeur interressé,
et sans standard pour les utilisateurs, alors qu'il pourait être fait par une
équipe et profiter à tout le monde. En ce qui concerne l'utilisation de SF,
il y a au moins deux manques : ce n'est pas un emplacement facile à deviner
pour les utilisateurs à moins de le mettre dans le README ou la description.
Il n'y a pas d'integration avec les autres ressources debian notamment le
bugtraking système.

Il se trouve que SF fait déjà très bien toutes ces choses alors pouquoi
réinventer la roue ?

Donc ami debianer francophone, cela vaut-il la peine d'aller plus loin
avec cette idée, et de la poposer dans debian-project.

Rémi Perrot