Re: De l'interet de debconf (was: Pb de backport)

Le Thu, 20 Dec 2001 15:53:30 +0100
Laurence Colombet <Laurence.Colombet@idealx.com> écrivait :

[...]

>   Certaines questions seraient agréablement évitées (autodétection de
> matériel par exemple), d'autres une question de confort (clavier),
> d'autres assez indispensables (locales)... C'est aussi à ça que sert le
> choix de la priorité à partir de laquelle poser les questions! Le seul
> reproche que l'on pourrait faire est de sélectionner "moyen" par défaut et
> non pas "critique".

>   L'utilisateur moyen, il n'utilise pas Debian, il a déjà une RedHat (ou
> une Mandrake!).

Le traffic de la liste debian-user-french de ces derniers temps me semble
infirmer ton propos... De plus, et n'en déplaise à certaines et à certains,
permettre à l'utilisateur moyen d'utiliser justement Debian, c'est lui donner
la possibilité de se libérer de joug de pas mal de choses (un tas dirais-je...).

Et de toute façon, ce n'est pas parce qu'une minorité pense que Debian
est réservée à une certaine catégorie d'utilisateurs qu'il ne faut rien faire
pour que cela change...

>   Non, parce qu'un paquet configuré n'est pas configurable, alors que le
> contraire est possible (et appréciable: proposer des valeurs par défaut
> correctes est une bonne politique). Pourquoi vouloir restreindre les
> possibilités alors qu'il reste toujours possible de configurer debconf
> pour qu'il ne pose quasiment pas de questions?

Mésentente (je me suis sûrement mal exprimé). Je ne veux pas dire qu'un
paquet ne doit pas être configurable, mais, qu'un paquet (configurable)
doit être (pré-)configuré dans la majorité des cas.

Nous sommes d'accord, le niveau de priorité de debconf qui convient
pour "l'utilisateur moyen" est celui de "critique".

Question : À l'installation de la Woody, quel est-il par défaut?

A++

                                                                     Nicolas