paquet debian : qlq points de détail

Salut,

En explorant un paquet, je remarque quelques points qui me
surprennent,
étant donné le processus de construction de paquet indiqué dans le
manuel
du développeur
[aparte : personnellement, je réserverai le terme "développeur" au
gars upstream,
pour celui qui fait le paquet j'utiliserai plutôt "responsable
[debian]" voire
même "empaqueteur" pourquoi pas... après tout, il nous fait un joli
cadeau ...]

petit zoom sur le fichier nompaquet-version.orig.tar.gz ("ponctuation"
approximative)

* est-ce normal que ce fichier contiennent un répertoire simplement
nommé nompaquet/
 (et non pas nompaquet-version.orig/ ) ??

* dans un fichier .orig.tar si j'ai bien compris, il ne devrait pas y
avoir
de répertoire debian ?

* dans le cas où un répertoire debian existe dans orig.tar,
avec apparemment les fichiers debians ayant servi à faire un paquet,
il est probable que les sources fournis ne soient plus originels
non ?? (puisqu'en général pour avoir fait un paquet, il faut avoir
modifier au moins
le Makefile upstream ??)

* autre curiosité, quel est l'intérêt d'un orig.tar.gz contenant un
seul fichier
à savoir l'archive gzippé des sources upstream ? rapport avec le diff
??

* par curiosité, si dans le INSTALL upstream il est indiqué la
mécanique
usuelle ./configure & make & make install, dans quels cas est-il utile
de faire précéder tout ça par la suite (aclocal, autoheader, automake
-a, autoconf)
dans la construction debian du paquet ?
(i.e quel est le différentiel de ces deux processus de configuration
?)

Merci

--
# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59