Re: bash vs *sh dépendant du suffixe

On Sun, Oct 11, 2020 at 01:57:50PM +0200, Marc Chantreux wrote:
> salut,

> c'est quoi un serveur "Gemini"? c'est le nom de la machine?

Oh pardon j'aurais dû préciser. Gemini est un (nouveau) protocol
développé par des utilisateurs de Gopher, à cheval entre le protocol
HTTP et Gopher, et qui reprend le meilleur des deux mondes. Plus
d'informations sur le site de présentation ici, via un proxy web :

  https://proxy.vulpes.one/gemini/gemini.circumlunar.space

> [...]
> point noir de mémoire est leur UI qui nécessite absolument un usage
> permanent de la souris (et c'était "by design": je crois me souvenir
> qu'il y a un document quelque part sur cat-v qui rend compte de
> l'efficacité de l'usage de la souris... c'est une des parties de plan9
> que je n'apprécie pas).
>
> Par contre je conseille vraiment à tous ceux qui ont un peu de temps à y
> consacrer de passer quelques jours sur plan9 et d'utiliser les outils
> des base, lire des les man et les papiers d'intro de cat-v.org:

Oui j'ai « découvert » plan9 aussi grâce à un copain il y a quelques
années. Mais je n'ai jamais plus creusé que cela la question ; je veux
dire j'ai utilisé un peu 9front dans une machine virtuelle pour le fun,
mais idem l'utilisation de la souris à tous les niveaux me gène,
surtout dans Acme d'ailleurs. Je crois que mon premier contact avec
cette manière de travailler était wily présent dans les dépôts Debian.
Sympa pour voir autre chose, mais inutilisable pour moi au quotidien
pour des questions d'ergonomie (je veux dire j'ai le choix avec autre
chose qui me convient mieux, donc je n'ai pas plus cherché que cela).

Je n'ai jamais poussé jusqu'à installer 9base sous Debian. D'ailleurs
je me demande comment cohabite 9base avec les GNU coreutils (mais ça
pourrait valoir aussi pour le paquet bsdmainutils présent dans les
dépôts qui propose des softwares avec des noms communs à ce qui se
trouve sur une distribution de base Debian (calendar, column, etc.).
Peut-être avec des pré/suffixes ?

-f6k

--
~{,_,"> indignus LabRat - ftp://shl.huld.re