Re: (bash vs *sh) Re: exécuter automatiquement un programme dépendant du suffixe

salut,

> Et moi je me suis mis à mksh ! Mais c'est vrai que c'est très léger
> (même pour les besoins que j'ai) ; peut-être vais-je finalement migrer
> sous ksh ?

leger au sens "ca prend presque pas de ressources" ou leger au sens
"j'aurais besoin de plus de fonctionalités pour arriver a mes fins"?

Dans le premier cas je t'encourage vraiment a regarder vers dash et rc:
le gros avantage de mksh par rapport à ces deux là, c'est qu'il a une
REPL tout a fait honorable pour son poids (completion, fc, ...) mais ca se
paye en kilos. perso l'utilise plus beaucoup la CLI (j'ouvre vim le
matin et je le ferme le soir) et je veux juste avoir la syntaxe la plus cool
possible avec le minimum de bytes. je me dirige donc de plus en plus vers rc.

coté "portabilité":
* rc est le shell par defaut dans toutes les distro actuelles de plan9 a
  ma connaissance.
* je commence a croiser des scripts écrits en rc dans le monde bsd
  (chose que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent)

Dans le second cas je t'invite vraiment à poser des questions[1] mon
experience sur le sujet:

* venant de zsh (et dans une moindre mesure de bash), tu vas te
  retrouver avec des constructions qui ne sont plus possibles
  et il est tentant de retourner à zsh.

* en fait il y a souvent des solutions simples en passant par
  un filtre externe (mais néanmoins POSIX pour ceux qui sont génés par
  les problèmes de "portabilité/compatibilité")

* mieux connaitre ces filtres permet souvent de découvrir des astuces
  qui sont dispos même sur des environements très petits (genre
  toybox/busybox).

cordialement,
marc

1: je ne sais pas si cette liste est le bon canal (c'est un peu off
topic). je te proposerais bien de t'inscrire à shell (la liste de shell
scripting francophone inactive depuis 2015 :)).