Re: (bash vs *sh) Re: exécuter automatiquement un programme dépendant du suffixe

Bonsoir,

Je ne vois pas très bien le rapport entre la question entre parenthèse et
le reste de l’objet. En ce qui concerne le débat BASH vs AutreSH, je ne
rentrerai pas dans le débat qui me rappelle de long débats entre CSH et
KSH, entre DASH et SH, entre …

Par contre en ce qui concerne la 2ème partie du sujet j’ai du relire le
nom de la liste pour être certain qu’on parlait d’Unix tellement ça
sentait le DOS !

Si j’ai envie d’appeler TOTO.EXE ou TUTU.SH un device sous Unix ça n’a
absolument aucune importance. Le nom étant un nom et rien d’autre pour
le système. Si j’ai envie de donner les droits d’exécution au contenu
ASCII des œuvres de Bidule, le système s’en fout, il tentera de les
exécuter (ce qui vaut peut-être mieux ;-) et plantera puisque ce n’est
pas un code exécutable. C’est toute la différence avec MsDOS Windows
qui basent l’objet sur son simple suffixe.

Si vous voulez avoir une petite idée du contenu d’un fichier, faite un
tour du côté de « file » (https://linux.die.net/man/1/file). Ce
programme tente, au moins, d’examiner le fichier visé.

Cordialement

> [...]
>  un filtre externe (mais néanmoins POSIX pour ceux qui sont génés par
>  les problèmes de "portabilité/compatibilité")
>
> * mieux connaitre ces filtres permet souvent de découvrir des astuces
>  qui sont dispos même sur des environements très petits (genre
>  toybox/busybox).
>
> cordialement,
> marc
>
> 1: je ne sais pas si cette liste est le bon canal (c'est un peu off
> topic). je te proposerais bien de t'inscrire à shell (la liste de shell
> scripting francophone inactive depuis 2015 :)).

Pierre Malard
Responsable architectures système GeoSUD
IRD - UMR Espace-Dev - UMS CPST
Maison de la Télédétection
500 rue Jean-François Breton
34093 Montpellier Cx 5
France

 Fraternité :
    Elle disparaît de plus en plus devant l’idéologie ultra-libérale;
    la solidarité.
  Egalité :
    Les lobbies, autrefois appelés corporatisme et combattu par
    la révolution, lui taillent des croupières en influant de plus
    en plus les lois et l'esprit des lois (école, assurance, chasse, allocs, ...)
  Liberté :
    Que représente t'elle sans ses corollaires ? Une vue à
    court terme en oubliant nos enfants ?

- --> Ce message n’engage que son auteur <--