Re: À la recherche d'une imprimante laser multifonction N&B

Le 10/06/20 à 07:13, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a écrit :
> Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser par
> rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de
> l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).

Justement parce qu'en usage occasionnel le jet d'encre est une catastrophe et coûte un bras !

L'imprimante n'est pas chère, mais
- après 3 mois sans s'en servir elle est bonne à jeter (buses bouchées, remplacement plus cher
  que l'imprimante). Chez HP les buses sont (en général ?) intégrées à la cartouche, qui coûte
  bcp plus cher => changer la cartouche règle le pb mais c'est ruineux
- le coût à la page est prohibitif, surtout si on imprime peu.

=> Pour un usage personnel et peu intensif le laser est de loin le meilleur choix (chez un
proche, 7 ans après l'achat d'une brother basique ça imprime toujours aussi bien avec le toner
d'origine).

Et pour un usage intensif, le laser est évidemment plus indiqué.

À se demander comment il reste des gens pour acheter du jet d'encre, le prix d'achat semble le
seul argument… (mais dans ce cas il vaudrait mieux prendre une vieille laser d'occase).
C'est bien pour ça que les fabriquant "donnent" quasiment les imprimantes et gagnent leur
argent sur les cartouches.

Le seul cas où le jet d'encre pouvait se justifier était l'impression photo sur papier couché,
car les laser couleurs valaient une fortune (et étaient un peu moins bonne que les jet d'encre
pro sur du papier photo), je sais pas si c'est toujours d'actualité.

Mais même dans ce cas, pour quelques tirages / mois ça revient bcp moins cher d'aller faire
imprimer ses photos dans une boutique ou chez le photographe du coin, avec du matériel pro (et
le résultat sera meilleur).

De toute manière imprimer c'est has been et mauvais pour la planète :-D

(plus d'imprimante depuis 5~6 ans et je m'en passe très bien, j'ai 3~4 impressions / an que je
ne peux éviter, avec une boutique pas loin pour ce cas, évidemment plus simple en étant en
ville).

--
Daniel

En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les
plus dures de ma vie
George Best