kexec

Bonjour à tous,

J'ai découvert depuis peu la fonction "kexec" du kernel qui permet de faire un redémarrage à chaud​ de la machine.

(je suis un ringard car cette fonctionnalité existe depuis longtemps ...)

Utile pour redémarrer rapidement un serveur physique, on saute l'étape du BIOS, batterie de tests​ ... et GRUB.

Une installation rapide sur une machine de tests (apt install kexec-tools) et mes lectures m'indiquent que kexec se substitue au reboot classique de la machine dès son installation.

Fort bien ! Donc suite à l'installation je fais une mise à jour complète et une nouvelle version de kernel est installée.

Puis vient le moment du reboot, et là ... reboot classique :( avec BIOS, GRUB​ et tout le tout le tintouin.

Si j'utilise les commandes kexec manuellement, là ça fonctionne :

# kexec -l /boot/vmlinuz-$(uname -r) --initrd=/boot/initrd.img-$(uname -r) --reuse-cmdline
# kexec -e
(et le reboot est bluffant !)

La question c'est comment utiliser systématiquement kexec via la commande classique de reboot ?
Des utilisateurs de kexec​ ?
Le fichier de config "​​/etc/default/kexec​" ne m'a apporte aucune info.

A+

PS : il y a donc une nouvelle commande disponible ​"coldreboot" pour le reboot classique

Damien