Re: github et microsoft

Bonsoir,

Marc Chantreux a écrit :
> ou pas? laissons a github que pendant que nombre de projets jouaient
> les gaulois dans leur coin github a été
>
> * pour nombre de personnes un acces simplifié à la première
>   contribution
>
> * pour nombre de projets la possibilité de trouver de nouveaux
>   contributeurs.

À titre personnel, je suis perplexe à ce sujet.

J'administre l'infrastructure de développement de deux projets libres
qui adressent plutôt un public d'industriels et de chercheurs. Les deux
utilisent leur propre forge (Gitlab pour le premier, Redmine + Redmine
Git Hosting Plugin pour le second, que je suis en train de migrer vers
Gitlab).

Je suis aussi d'assez près un troisième projet libre (une bibliothèque
mathématique) qui a choisi dès le départ un hébergement sur Github.

Depuis plusieurs années déjà, les deux premiers projets ont choisi
d'avoir un miroir sur Github parce que « c'est l'endroit où il faut
être », parce que Github est censé apporter de la visibilité et des
contributeurs.

À la lumière de cette expérience, force est de constater que :

1. Le principal frein à la contribution n'est pas la forge (ceux qui
   veulent contribuer trouvent la forge qui héberge le projet, se créent
   un compte et contribuent), mais la complexité technique (par exemple
   le développement en C++) ou métier (mécanique spatiale, traitement
   d'image, mathématiques) du projet.

2. Lorsque Github n'est qu'un miroir, peu de contributions se font via
   Github. La création de ces miroirs n'a occasionné aucun accroissement
   sensible des communautés d'utilisateurs et de développeurs des
   projets dont je parle. Cela s'explique par le fait que la recherche
   d'un projet ne se fait pas via Github, mais via un moteur de
   recherche. Et lorsqu'on recherche une expression telle que « open
   source space flight dynamics library », le moteur de recherche ne
   vous renvoie pas vers Github mais vers les sites des projets
   proposant de tels outils.

En conclusion, Github a indéniablement changé nos habitudes, a créé une
nouvelle façon de travailler et de collaborer, et tout utilisateur de
Gitlab, de Phabricator, de Gogs ou de Gitea (pour ne lister que des
outils libres) doit beaucoup à Github. Mais la puissance de Github est
aussi copieusement fantasmée.

Si vous voulez améliorer la visibilité de votre projet et accroitre vos
communautés d'utilisateurs et de développeurs, plutôt que de tout miser
sur Github, améliorez la communication (et la présentation) de votre
projet, sa documentation et le support des nouveaux utilisateurs,
réduisez le cout d'entrée dans le projet en facilitant la mise en place
de l'environnement nécessaire, arrangez-vous pour que l'outil soit
facilement testable.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr