Debian 9.3 non free bogue d'installation

Debian 9.3 non free bogue d'installation

Je viens de conseiller à un collègue de découvrir Debian 9.3 live
non-free sur Virtualbox.

Il rencontre le même problème que j'ai rencontré il y a 3 jours, sur mon
serveur.

Pouvez vous tester, et, remonter ce bogue :

- Lors de l'installation graphique, une fois arrivé sur le bureau, on
choisit d'afficher xfce par défaut. On redémarre. Au redémarrage, le
menu des logiciels, la barre xfce4-panel a disparue.

- De plus, alors que la langue FR a été choisie lors de l'installation,
c'est un clavier qwerty que l'on retrouve en utilisant le terminal.

- En relançant xfce4-panel avec l'utilisateur créé lors de
l'installation, on constate au niveau de l'icone du wifi que la langue
sélectionnée est l'anglais.

Dans son cas, nous avons fait la chose suivante :

Pour remédier à cela, clic droit sur le bureau, lancer un terminal,
lancer xfce4-panel, ok, le menu réapparait.

Cliquer sur l'icone à droite du wifi, et, changer la langue pour le
français. Supprimer les langues anglaises.

Dans mon cas,

J'ai aussi eu le problème de langue et de clavier, alors que j'avais
choisi le français.

J'ai aussi eu la disparition du xfce4-panel au redémarrage.

J'ai peut être relancé xfce4 ******* quel paquet, je ne sais plus,
surement le xfce4-panel également, peut être en root  ( Surement avec un
clic droit , lancer un programme, et une recherche de xfce4 dans les
paquets proposés, ou alors, une fois le programme identifié, depuis le
terminal, en root ) ... bref, je ne sais plus.

Au redémarrage, j'avais une alerte, même plusieurs alertes, que une
instance était je crois déjà lancée pour xfce4 .... problème connu que
j'ai résolu en supprimant le cache de xfce4. En n'enregistrant pas les
sessions pour le bureau.

J'ai été surpris de voir que le même soucis est apparu pour mon collègue
avec la version Debian 9.3 LIVE non-free

Merci de vos avis, et, pour le retour aux développeurs.