Re: Installation sur un SSD

Bonjour,

On 20/01/2016 09:49, Pascal Hambourg wrote:

> Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Le ramasse-miettes fonctionne
> mieux avec TRIM, mais il fonctionne quand même bien sans TRIM.
>
> Si j'ai bien compris, le ramasse-miettes traite les pages et blocs
> contenant deux types de données :
> - les données rendues obsolètes par TRIM ;
> - les données rendues obsolètes par une écriture plus récente.
>
> Même sans TRIM, le ramasse-miettes peut traiter le deuxième type de
> données. Et je ne vois pas de raison d'attendre que l'overprovisionning
> soit épuisé pour commencer à agir. Il peut se déclencher en tâche de
> [...]

Perso, j'ai aussi du mal à comprendre comment le SSD s'en sort sans TRIM.
Le cas 2 (écriture plus récente), c'est si je réécris sur un fichier de
mon file system déjà existant et non supprimé, non ?

Je prends un cas bête et stupide : j'ai mon SSD, je n'utilise jamais fstrim
et je passe mon temps à écrire (avec dd par exemple) un fichier de 20GB
puis à le rm et ainsi de suite. Un truc genre :

c=0
while true
do
    dd if=/dev/zero of=/home/flaf/f$c bs=1G count=20
    rm /home/flaf/f$c
    sleep 60
done

Là, il fait comment le ramasse-miette du SSD ? Le cas 2 (données rendues
obsolètes par une écriture plus récente) ne semble jamais se produire
pour moi. Mais j'ai sûrement tort...

--
François Lafont