Re: Installation sur un SSD

Vincent Lefevre a écrit :

> Oui, mais le ramasse-miettes du SSD ne fonctionne bien que si TRIM est
> utilisé. L'overprovisionning va juste retarder le moment où l'absence
> de TRIM posera des problèmes de performance.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ? Le ramasse-miettes fonctionne
mieux avec TRIM, mais il fonctionne quand même bien sans TRIM.

Si j'ai bien compris, le ramasse-miettes traite les pages et blocs
contenant deux types de données :
- les données rendues obsolètes par TRIM ;
- les données rendues obsolètes par une écriture plus récente.

Même sans TRIM, le ramasse-miettes peut traiter le deuxième type de
données. Et je ne vois pas de raison d'attendre que l'overprovisionning
soit épuisé pour commencer à agir. Il peut se déclencher en tâche de
fond dès que le taux de réécriture atteint un seuil donné.