Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

On 2016-01-02 18:54:50 +0100, andre_debian@numericable.fr wrote:
> Ce qui m'a fait tilter est que les codes de ce système d'exploitation
> sont écrits en Assembleur ASM, ce que je ne pensais pas possible
> pour un tel projet.

Le principal problème est que ce n'est quasiment pas maintenable.
Si tu veux ajouter des fonctionnalités ou corriger certains types
de bugs, ça risque de tout casser. Et toute l'optimisation peut
être perdue après un patch, alors qu'un compilateur peut refaire
tout le travail d'optimisation.

> Je voulais répondre aux "détracteurs" de l'Assembleur qui semblaient
> le condamner comme étant pratiquement plus utilisé et réservé à des
> applis processeuir 8 bits du moyen-âge, et.. la preuve que non !

L'assembleur reste bien pour certaines routines *critiques* lorsque
le compilateur n'est pas capable de bien optimiser, et à condition
de mettre les moyens pour maintenir le code, car les processeurs
évoluent...

Noter que le gain (quand il y a un gain) à programmer en assembleur
reste souvent assez faible. Il peut aussi être préférable de passer
plus de temps à réfléchir sur l'algorithme, ce qui peut permettre
d'obtenir un gain supérieur.

Ne pas oublier qu'il existe des options du compilateur qui permettent
d'alléger le code, en cassant la conformité à certaines conventions
(chose dont on ne se préoccupe pas quand on optimise en assembleur),
comme -fomit-frame-pointer pour GCC.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>