[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN



JF Straeten wrote:
Re,

On Fri, Nov 04, 2011 at 03:12:00PM +0100, Bernard wrote:

[...]

peu près ce langage, sur lequel j'aimerais connaître vos avis et
retours d'expérience :

"Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement bien
d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de
"SEVEN"... Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas,
mais vous risquez fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises
surprises... cette nouvelle version est plus "verrouillée" que les
précédentes... "

Hmmm...


A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences,
qu'y-a-t-il de vrai dans ces affirmations ? Est-ce qu'on peut
facilement et sur tous les PC, installer Debian en dual boot avec
SEVEN ?

Je n'ai rien entendu ou lu de tel (et je n'y crois pas), mais on verra
les réactions des autres sur ce point s'il y en a...

Pour ton problème en tout cas, tu peux t'en sortir sans prendre de
risque en faisant, avant quoique ce soit d'autre, une image de la
(des) partition(s) win, un dump de la table des partitions et une
copie du mbr.
Une image de la partition ? Ouille ! Je ne connais que deux solutions pour cela. Soit utiliser 'dd'... mais là çà fait une image de TOUTE la partition octet par octet, y compris les espaces vides, ce qui pourrait demander plus que 24 heures et saturer un disque dur externe d'un demi TB ! Ou alors, utiliser 'partimage', mais, à ma connaissance, partimage ne traite pas convenablement les systèmes de fichiers MSWIN récents. Avec 'partimage', sauvegarder une partition Linux, ou encore, une vieille partition msdos ou FAT32, çà oui je sais faire.

Quant à la sauvegarde du système via le module normalement prévu à cet effet - et là je réponds également aux autres contributeurs - sur SEPT DVDs... çà doit également prendre pas mal de temps et, quant à la restauration, s'il y a seulement un octet foireux, bonjour les dégâts !

Je voyais plutôt UN SEUL cd ou dvd fourni par Microsoft, la suite de l'install se faisant via Internet, tout comme avec nos distros Debian. Mais c'était sans doute trop simple pour Microsoft !

Si j'arrive à reconvaincre la personne concernée, je vais lui faire un dump de la table des partitions et une copie du mbr. Pour le reste, j'installerai, comme je l'ai fait jusqu'ici sur d'autres PC sous XP, et il est bon de savoir qu'en cas de problème Microsoft est tenu de fournir gratuitement une nouvelle installation.

Mais je ne suis pas certain que c'ait toujours été le cas. En effet, j'ai souvenir que, il y a de cela plusieurs annéees, un collègue avait voulu installer un Linux - sans doute était-ce RedHat à l'époque - sur un Toshiba Satellite neuf. Le vendeur avait alors attiré son attention sur les termes de la garantie, laquelle excluait totalement la possibilité d'utiliser l'appareil avec autre chose qu'avec l'OS fourni, sans doute MSDOS et Win95 ou Win98 à l'époque. Il était clairement expliqué qu'en achetant ce Toshiba, on n'achetait pas que le matériel, mais aussi le système d'exploitation indispensable à son fonctionnement, et que le premier ne pouvait fonctionner correctement sans le second sous sa version spécialement adaptée à l'appareil en question, d'où l'exclusion du bénéfice de la garantie en cas de bricolage. Il est bien vrai qu'à l'époque, certains systèmes Linux ne prévoyaient pas encore une gestion adéquate des systèmes de refroidissement des différents modèles de portables. Il paraît que, sur les Toshiba récents, ces conditions restrictives ne figurent plus pour le bénéfice de la garantie ; sans doute y-a-t-il eu des procès et une jurisprudence adéquate.

Merci à tous pour vos contributions

Il y a plusieurs techniques.

Ainsi, au pire du pire si tout foire, tu sais au moins restaurer
l'état initial de sa machine.

Hih,




Reply to: