Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

Bonjour à tous,

Au cours des derniers 18-24 mois, j'ai installé Debian sur plusieurs PC de mon association, en dual boot avec le MSWIN pré-existant, soit XP jusqu'ici. Je commençais par un re-partitionnement avec GParted, puis j'installais, Lenny sur les premiers, Squeeze sur les derniers, optant pour l'installation de GRUB sur le MBR. Jusqu'ici je n'ai rencontré encore aucun problème majeur, et toutes ces installations fonctionnent parfaitement.

Aujourd'hui, j'envisage de faire la même manip sur le PC portable qu'un ami vient d'acquérir, pré-équipé de MSWIN "SEVEN". A réception de son nouveau portable, il a d'ailleurs lui même créé une partition pour la future installation de Linux... j'eusse préféré le faire moi même avec GParted, mais c'est fait. Cet ami habitant à 600 Km de chez moi, je ne le vois pas tous les jours, mais je dois le voir dans les 2-3 semaines qui viennent. Il s'est d'abord montré très intéressé par ma proposition de lui installer Debian en dual boot, mais voici que technico-commercial qui lui a vendu cet outil, vient de lui tenir à peu près ce langage, sur lequel j'aimerais connaître vos avis et retours d'expérience :

"Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement bien d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de "SEVEN"... Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous risquez fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises... cette nouvelle version est plus "verrouillée" que les précédentes... "

Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les) CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un professionnel... hors garantie.

A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de vrai dans ces affirmations ? Est-ce qu'on peut facilement et sur tous les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ? Dans l'affirmative, est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ? Sinon où ?