Re: problème de séquencement au boot sur squeeze

Le Sat, 08 Jan 2011 16:01:48 +0100, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> /usr/share/insserv/check-initd-order -g > boot.dot dotty boot.dot
>
>   Tu dois voir que tout est lancé dans le bonne ordre (nslcd
> après $network). Et pour nslcd et autofs, les dépendances m’ont l’air
> correctes.

ça, j'avais fait, et les dépendances sont correctement séquencées.

>   Et donc, reste ta seconde idée : « le réseau est trop long à
> démarrer »…
>   Sauf que, si je ne me trompe pas, /etc/init.d/neworking lance
> et attend ifup -a qui lance et attend dhclient qui ne part en tâche de
> fond que lorsque l’interface est configurée. Donc, à moins que ton
> interface soit configurée différemment, le réseau doit être fonctionnel
> quand nslcd est lancé.

Là c'est ma faute, mea culpa. mes explications quant àaux détails de ma
config sont erronées dans mon 1er post :
- ma config IP est en adressage fixe, et non pas en DHCP
- surtout (et c'est AHMA la cause du problème), j'utilise deux interfaces
aggrégées en 802.3ad !

En investigant, je me suis rendu compte que ifupdown n'attend pas que le
bonding soit prêt pour considérer l'interface "up". Du coup j'ai ouvert
le ticket #609242 sur le paquet ifenslave-2.6 (j'ai hésité avec ifupdown,
mais ifenslave-2.6 m'a semblé plus adapté)

En attendant, la seule bidouille très crade que j'ai trouvé pour palier
au problème consiste à rajouter un "post-up" afin de faire perdre du
temps à ifupdown, le temps que mes interfaces négocient l'agrégation avec
le switch...

En tous cas merci pour le lien sur sysv-rc, il est bien plus utile que
celui que j'avais référencé !