Re: Creer un point d'acces wifi

Le Fri, 20 Aug 2010 17:42:38 +0200,
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> a écrit :

> ah?  je me range du coté de Jean-Yves sur ce point là, à
> part Siemens qui édite (éditait? je ne sais pas si c'est
> toujours vrai) ses databooks en bilingue anglais/allemand,
> je ne vois pas trop quelle autre langue ferais office de
> langue véhiculaire dans ce domaine.

Il me semble bien que c'est révolu, trop de surcoûts induits.

> J'ai pas compris.

Ce qu'il veut dire, c'est qu'il a pris la chose au pied de la lettre:
l'électronique n'a pas l'Anglais comme langue officielle parce qu'aucun
organisme normatif ne l'a dit; c'est la langue defait, pas de norme.

> Mon point de vue (pour le moment, car je ne suis pas arrivé
> au bout de ma refléxion sur le sujet) c'est qu'une langue ne
> sert qu'à communiquer. L'usage que l'on fera de la langue
> est donc primordial. C'est aussi pour ça que l'engouement
> pour les langues régionales mourrantes me laisse perplexe,
> car maintenir une langue en vie juste pour qu'elle ne meure
> pas ne me semble pas productif.

Un bémol là dessus, certaines langues doivent être sauvées car "incongrues"
dans leur contexte actuel (tel le Basque, language non-Indo-Européen,
quasi-identique à un homologue d'outre Atlantique (Yucatan) et donné pour
la langue dérivant des Atlantes - ET ce sont les 2 seuls peuples au monde
à avoir, en plus de la similarité linguistique plus que troublante, un
langage sifflé.)

> L'Histoire nous apprend que la langue dominante est toujours
> liée à une influence culturelle, économique ou militaire. Le
> français et le latin fûrent des langues dominantes, malgré
> leur grammaire. En ce moment, c'est l'anglais. Je ne vois
> aucune raison que le chinois ne puisse le devenir.
>
> En Australie, les jeunes apprenent le japonais,
> l'indonésien... ça ne me surprendrait pas qu'ils se mettent
> bientôt au chinois, ci ce n'est pas déjà fait.

Y'a des chances: je suis tombé il-y-a qq jours sur france-Ô où le
commentateur expliquait qu'il-y-a un journal et des leçons de Chinois à la
tv Comorienne parce que l'investisseur et installateur des studios et
équipements d'émission c'est la Chine!
Tu me diras, en partant des Comores, on mettra un certain temps avant
d'arriver à pied par la Chine...

--
Do not disturb.