Re: [1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

Le 20 mai 2010 20:25, JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> a écrit :

> Ça reflète toujours ce que tu en penses actuellement ? (Because
> « Première rédaction de cet article le 3 Septembre 2008 »).

Pour en avoir un aussi, le FR (FreeRunner) ne reflète plus du tout
cette époque. Les deux/trois problèmes matériels qui existaient
(problème de son, cartes SIM, lecteur SD) ne sont plus d'actualité.
Ils sont maintenant corrigés dans les versions en vente chez les
revendeurs. Ceux qui les ont achetés avant (le mien par exemple) sont
fixables rapidement moyennant les frais d'envoi. L'année dernière, une
buzzfix groupée a été organisée par Bearstech. Depuis lors je n'ai
plus de problèmes matériels.

> Et, bête question peut-être, mais ce n'est pas clair dans mon esprit :
> tu en parles sous Om 2008.8, je suppose, pas sous Debian ?

Reste le Logiciel. L'OS OpenMoko n'est plus maintenu, en revanche un
tas d'autres lui ont succédé et ils sont très vivants. Si tu cherches
des infos complètes, la communauté française pourra t'aider :
http://openmoko-fr.org/wiki/ & http://openmoko-fr.org/forum/

Perso, j'ai mes préférences pour Hackable:1 et QtMoko qui sont les
plus aboutis. Les deux sont basés sur Debian avec une couche graphique
dédiée au FR.
 * Je n'ai pas utilisé récemment Hackable:1 mais l'été dernier c'était
déjà pas mal, je ne lui trouvais qu'un défaut de surconsommation de
batterie. C'est Bearstech qui a lancé cet OS je crois.
* Les devs QtMoko sortent presque une version par mois corrigeant un
tas de bugs a chaque fois. J'utilise cet OS depuis un moment et je ne
m'en plains pas trop. Pour comparer, c'est pas stable au sens "Lenny",
c'est plus un genre de "sid".

Ce fil de discussion m'a fait pensé à tester un truc que je voulais
faire depuis un moment : Android sur le FR. Je l'ai installé ce soir.
C'est de loin le plus rapide a installer, le plus réactif et le plus
complet (je n'ai vu qu'un BUG). Bref techniquement c'est un Must
pourtant le portage reste une Beta.
Cependant c'est un OS OpenSource et pas Libre comme je le voudrais.

hackable:1 : http://www.hackable1.org/wiki/Main_Page
QtMoko : http://qtmoko.org/wiki/Main_Page
Android : http://code.google.com/p/android-on-freerunner/wiki/MainPage

--