[EN PROGRES] Probleme de boot debian lenny ...

Re-bonjour,

A mon avis, il vaut mieux utiliser LABEL=label plutôt que /dev/disk/by-label/label.

Une autre possibilité : utiliser l'UUID.
LVM évite aussi ces problèmes.

[...]
C'est bien ce que j'utilise (LABEL=ROOT dans le menu.lst de grub), mais j'ai
l'impression qu'il transforme ça en /dev/disk/by-label/ROOT
Le problème c'est que /dev/disk n'existe pas (encore) au moment où il en a besoin (lorsqu'il
s'agit de monter /).
L'UUID ne me convient pas car je compte faire une image disque et la propager sur mes 14 machines. De plus, il est possible que ça ne change rien car /dev/disk n'existe pas à ce moment là du démarrage ! Mais je vais quand même tester ...

Toute autre piste est bienvenue. Merci.

Les choses progressent. J'avais un problème de update-grub car le
/boot/grub/device.map n'était pas bon. J'ai pu résoudre ça en mettant la ligne
(hd0) /dev/sdf correspondant au device système du moment.
Je boote maintenant sans problème. Mais parfois mon disque dur SAS
système s'appelle /dev/sdb (rarement) et parfois aussi il s'appelle /dev/sdf (le plus souvent) !!! Je n'ai pas pu identifier l'origine de cette variation ...

Mais de toute façon avec les labels le système démarre maintenant
sans problème.
Ma nouvelle question est donc : que dois-je donc mettre comme ligne
dans /boot/grub/device.map ?
Biensûr si je met pas le bon device le update-grub ne marche pas
et les mises à jour de kernel risquent de ne pas fonctionner
correctement (ce qui est mon problème d'origine).

Merci.

Guy