Probleme de boot debian lenny ...

Bonjour,

Une machine en lenny avec un disque SAS (système double boot), comporte un disque de données SATA, un lecteur multicarte, éventuellement une cle usb, un disque externe, ...

Je constate que le disque SAS est reconnu *après* *tous* les autres périphériques, y compris ceux qui sont montés en USB. (ainsi, il s'appelle par exemple /dev/sdf
le plus souvent)

Malgré la présence d'un label (ROOT) sur la partition ext3 linux
(donc /dev/sdf2 le plus souvent) j'ai des blocages :
Begin: Waiting for root file system ...

et au bout de quelques minutes j'ai un :
ALERT! /dev/disk/by-label/ROOT does not exist. Dropping to a shell!

Je n'ai visiblement pas d'arborescence /dev/disk/ par contre je vois bien le
/dev/sdf2. Et si je met /dev/sdf2 dans grub, /etc/fstab et consors je suis cuit
dès que j'ajoute ou j'enleve un peripherique !!!

Or, a priori un disque SAS a plus de chance d'être un disque système,
qu'un SATA, qu'une clé USB ou un disque externe ou encore une SDcard ...

Notez que je n'observe pas le blocage si je desactive le lecteur multicarte
dans le BIOS (le label est bien pris en compte)

Pourquoi monter les disques SAS à la fin ?
Comment puis-je résoudre ce problème en utilisant un mécanisme générique
(les LABELs me convenaient) pour les 14 machines que je viens de recevoir ?

Merci.

--
Guy Roussin