[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Partitionnement avec fdisk



Etienne Bagnoud wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur cette liste. Je voulais savoir si il
y a une importance à créer des partitions sur un disque. Actuellement
j'ai plutôt pris l'habitude de faire des disques de données formaté en
XFS sans aucune partition dessus, je créé directement le système de
fichier sur l'ensemble du disque.

Est-ce là une mauvaise chose, est-ce important de partitionner le disque ?


cette hitoire de partitions est pas très user-frienldy comme on dit. si on choisit les mauvaises tailles au début, il devient dur de se rattrapper. ce serait becaucoup mieux si un fs pouvait gerer tout ça dynamiquement, et de façon transparente tant que c'est possible...

en attendant, il y a des points à considerer:
- ce ne serait pas bien qu'une application qui écrive trop empêche le fonctionnement d'autres applications. on ne peut pas faire une partition par appli, mais on peut utiliser les quotas. - idem, il est en général pas désirable de voir s'arreter des applis parce qu'elles generent trop de logs (dans certains cas, les logs sont importants, mais pas toujours). - la partition '/' doit etre minimale. il vaut mieux eviter qu'elle soit corrompue, histoire de toujours pouvori booter tranquille, et il vaut mieux qu'on puisse la reparer rapidement. - en terme de sécurité, il peut etre bien d'avoir une partition /tmp, histoire de lui mettre des option comme: pas d'exec, pas de device, ... etc - une partition pour les softs "standard" est bien aussi (/usr et compagnie). avec des efforts, on peut la monter read-only. mais même si on fait pas ça, on peut toujours la dumper, la signer (tripwire, ...).

pour ce qui est des données, il faut trouver le compromis entre:
- plus c'est large, plus ça pose des problèmes en cas de corruption (ou perte) - plus c'est petit, moins on peut y mettre de choses. ce qui oblige soit à une organisation trop artificielle, soit à une pollution de liens symboliques (qui reste mieux qu'une pollution de la couche d'ozone, mais bon).

en gros, s'il s'agit de données, si tu n'as pas trop de "foirage" (coupures electriques, mauvais disque, ...) et si tuas la "foi", minimise le nombre de partitions. dans le cas contraire, découpe ton disque.




Reply to: