Re: keymap pour Emacs en console

Samedi 7 octobre 2006, 02:46:10 CEST, Almo Tasim a écrit :

> Hello,

'lut,

> Je recherche un "bon" keymap français pour utiliser Emacs en mode
> console. Mon problème est que les combinaisons de touches avec ALT
> (Meta) sont erronées ou inexistantes.
>
> Par exemple M-w envoie M-z, M-> n'envoie rien, etc...
>
> J'ai essayé tous les keymaps dans /usr/share/keymaps/i386/azerty...
> aucun ne résout complètement le problème.

  Elle ont toutes le même problème : elles sont incomplètes.

> J'ai bien pensé à bricoler moi-même un keymap, mais si c'était la
> bonne approche, il y a longtemps que quelqu'un l'aurait fait, non? Or
> je ne trouve nulle part (sur le net) de keymap du style
> "fr-emacs.kmap".

  Et bien :
— soit on ne sert jamais de la console ;
— soit on s'en sert en qwerty pour les ctrl, meta et autres ;
— soit on a réécrit sa keymap (et c'est tellement simple qu'on ne la
  diffuse pas).

> Dans les archives de la liste, j'ai vu d'anciens messages (2001)
> évoquant ce problème, avec des réponses de Sylvain Sauvage
> malheureusement un peu laconiques

Tu parles sans doute de ce fil :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2001/12/msg00332.html

  Je les trouve pourtant claires, moi, ces réponses...

  Les keymaps du paquet console-data définissent seulement les touches
qui sont modifiées par rapport à la keymap du noyau. Par exemple, pour
la touche 16, celle qui est sérigraphiée « A » sur un clavier azerty,
elles indiquent que les caractères générés sont a, A, â, ä et C-a :

keycode  16 = +a	+A	acircumflex	adiaeresis
control keycode 16 = Control_a

  Une fois ce clavier sélectionné (et installé par dpkg-reconfigure
console-data), on peut voir le clavier résultant
dans /etc/console/boottime.kmap.gz :

keycode  16 = a                A                acircumflex
adiaeresis Control_a        Control_q        Control_q
Control_q        Meta_q Meta_Q           Meta_q
Meta_Q           Meta_Control_q   Meta_Control_q   Meta_Control_q
Meta_Control_q

  Ce qui nous indique que les combinaisons non listées dans
fr-latin9.kmap gardent leurs valeurs qwerty (on remarquera aussi que
shift n'a pas d'effet avec control).

La forme est donc (S = shift, AG = AltGr, M = Meta/Alt, C = Control),
sur une seule ligne :

keycode X =	?	S-?	AG-?	 S-AG-?
		C-?	S-C-?	C-AG-?	 S-C-AG-?
		M-?	S-M-?	M-AG-?	 S-M-AG-?
		M-C-?	S-M-C-?	M-C-AG-? S-M-C-AG-?

(On peut aussi mettre des lignes avec le modificateur devant le
 keycode.)

> [j'espère qu'il a réussi son doctorat depuis cette époque ;-) ]

[ depuis longtemps ]

> Quelqu'un peut-il m'éclairer? Merci d'avance.

  C'est plus clair ?

  Le clavier francophone fr-latin9 de X11 vient de subir une profonde
modification (il arrivera bientôt dans Xorg). Il est plus cohérent,
notamment pour les lettres accentuées.
→ https://linuxfr.org/2006/09/13/21322.html (fonctionne aussi en http)

  Une transformation de ce clavier en kmap pour la console serait
sûrement une bonne idée.

--
 Sylvain Sauvage