Re: Corruption de fichiers [HS]

Le Wed, 13 Jul 2005 11:24:24 +0200
Vera Mickael <vera.mickael@free.fr> a écrit:

> Je ne suis pas trop convaincu par ton explication. Si les machines
> perdaient leur fiabilité à ce point, peu de gens arriveraient à
> avoir des systèmes stables. On ne peut pas envisager que régulièrement
> un bit change dans un executable ou dans un librairie comme cela.
> Je ne sais pas combien de machines administre François mais la
> fréquence me parait anormalement élevée.

Deux remarques:

1) le emacs-20.7 modifié tournait parfaitement, le bit modifié ne
changeait pas le comportement du programme. Je ne l'ai vu que parce que
je surveille l'intégrité de tous les binaires par calcul de md5sum.

2) Le phénomène est arrivé sur 3 machines distinctes d'age différent
(entre 6 ans et 6 mois) avec des disques d'ages différents (même gamme)
que je n'arrive pas à distinguer d'autres disques par leur sortie
smartctl. Le parc surveillé est de 5 machines depuis longtemps plus 40
machines identiques depuis 3 semaines (je les surveille suite au
deuxième incident qui a été découvert fortuitement).

> De plus François a détecté une modification sur son disque, les
> transistors ne rentrent donc pas en jeu, même si un phénomène
> équivalent doit exister au niveau du disque.
>
> Si ton explication se révelait correcte, cela signifierait aussi
> que tous ceux qui ont des PCs de base devraient se soucier de ce genre
> de problèmes, il existerait des solutions toutes faites il me semble,
> or apparemment ce n'est pas le cas ?

Ben je ne suis pas sûr que ça ne soit pas le cas, l'incidence est quand
même faible (à la louche, par machine, on arrive à un ordre de grandeur
type un incident par tranche de 2-3 ans) mais non négligeable pour un
parc important. L'utilisateur qui met à jour ses binaires toutes les
semaines ne verra rien. Celui qui le verra est typiquement le gérant
d'un parc de machines avec une configuration stable. Par ailleurs, lors
d'organisation d'épreuves d'examen/concours sur machines s'étalant sur
un mois, il me parait raisonnable d'envisager le problème (c'est ce qui
est arrivé).

> Ou alors les disques en cause sont tous du même modèle et présentent
> un problème de fabrication ?

Non aux deux questions (avec certitude).

François Boisson