Re: Corruption de fichiers [HS]

Le 13/07/05, François Boisson<user.anti-spam@maison.homelinux.net> a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Toujours dans le cadre de surveillance de machines, pour la 3ième fois
> en 6 mois et deuxième fois en quinze jours, je viens de constater
> l'inversion d'un bit (le passage de 1 à 0) sur un fichier
> (/usr/bin/emacs-20.7) sur une machine:

J'avoue que je n'ai jamais vérifié sur mes machines mais cela ne me
choque pas outre mesure. Statistiquement parlant, si tu n'as pas de
matériel très haut de gamme (avec multiples codes de corrections
d'erreurs),  ce genre d'erreurs, certainement provoqué par des
perturbations électromagnétiques extérieures, sera de plus en plus
fréquent à l'avenir...

Pour info, le gap pour faire passer un électron d'un état à un autre
sur les substrats de silicium se réduit comme peau de chagrin avec la
diminution des tailles de grille de transistor... en gros, pour
simplifier, la sensibilité à des phénomènes extérieurs va croissant
avec l'augmentation de performance de nos systèmes...

PK