Corruption de fichiers [HS]

Bonjour à tous,

Je surveille l'intégrité de mes machines via un petit utilitaire très
pratique (paquet surveillance sur mon serveur) qui fait un md5sum des
fichiers et les compare avec les références (du classique en fait, le
paquet comporte un md5sum compilé en statique (pour vérification
manuelle) ainsi que le programme lui même pour pouvoir mettre le tout
(binaires et signatures) sur un CDrom). Depuis que ce système est en
service (sur 5-6 machines tournant en permanence et exposées), je
n'ai eu qu'un incident: Un jour le md5sum de emacs21 a changé. Je
vérifie, constate et réinstalle le paquet et n'y prète plus attention.
Cependant aujourd'hui, en plein milieu d'un travail, 5 octets d'un
fichier (de librairie, en lecture seule) de 1,7M ont vu leur le 6ème bit
passer de 1 à 0, plantant le programme (matlab en l'occurrence). Même
phénomène donc: sans raison aucune les octets d'un fichier se modifient
suite à un problème du disque dur ou controleur. Je pensais que ce type
d'erreur était rarissime (en général, quand le disque lache, c'est d'un
coup et plus brutalement), mais deux erreurs de ce type en quelques mois
me fait penser que c'est peut être plus fréquent que je ne croyais.
Quelqu'un a-t-il des retours d'expérience là dessus?

François Boisson