Re: [HS] comparatif langages procéduraux/fonctionnels

Selon François TOURDE <francois@tourde.org>:

> Rhhaaaa !!! Mais tu les collectionnes :)
>
> Je sais bien que quel que soit le langage, on peut toujours rêfléchir
> en objet, et programmer de façon 'orientée' objet. Mais parfois c'est
> dur ! :)

Juste un complément sur l'aspect "orienté objet", on,peut toujours faire comme
ci on était en objet, mais la programmation objet se base sur quelque concepts
difficile a mimer:
 1. héritage
 2. définition de classe
 3. et surtout "instanciation" d'objet par rapport à une classe.

On peut modéliser une classe ou mimer le comportement, mais la gestion de la
création des instance et leur destruction demande souvent plus de code et
introduit souvent plus de "BUG" que d'utiliser un langage objet.

La notion d'héritage simple ou multiple (attribut et comportement) ainsi que la
surcharge sont aussi assez couteux en code (je parle pas de la reflexivité et
autre gaterie ...).

Souvent on a une structuration du projet en module qui font penser à de la
programmation objet avec des opérations qui créent, détruisent et manipulent des
structure de données, mais on est assez loin de la programmation objet.

Laissons la liste souffler un peu ....

Laboratoire Heudiasyc. UMR CNRS 6599
http://www.hds.utc.fr