Netiquette

Bonjour,

Nous sommes plusieurs ici à nous inquiéter de la dérive de certaines
listes de discussions, dont celle de debian-user-french. Nous sommes
heureux de son succès et de son audience auprès d'un nombre toujours
croissant de nouveaux qui nous rejoignent. C'est la rançon du succès
d'une liste qui a maintenant de nombreuses années d'existence (enfin,
si l'on compte debian-french avant :-)).

Mais l'apport de sang neuf a aussi malheureusement des effets pervers,
le principal étant dû à une difficulté supplémentaire de lecture à
cause d'un mauvais emploi des règles traditionnelles en usage sur
Internet. Je crois qu'un petit rappel (pour les anciens) et une toute
première lecture (pour les nouveaux) seraient profitables à tous de
façon à ce que la liste de debian-user-french retrouve un niveau de
qualité et de lisibilité irréprochable.

J'ai fait un résumé rapide pour éviter d'avoir à lire plusieurs
centaines de lignes. Je poste toutefois l'URL complète en fin de
message pour les curieux. Je vous engage fortement à la lire par
vous-même.

|                                                    |
| Règles de base en usage sur Internet ou Netiquette |
|                                                    |

Internet est né bien avant l'ADSL et les réseaux « haut-débits »
actuels. Du fait d'un public restreint mais aussi d'un débit des plus
légers et d'outils très variés de lecture de messages, un certain
nombre de conventions ont émergé pour le bien de tous ET la facilité
de lecture.

Ces règles n'ont pas pour but de RESTREINDRE la liberté des
utilisateurs mais AU CONTRAIRE de facilité l'usage POUR LE PLUS GRAND
NOMBRE du média utilisé (ici, la liste de discussion). Généralement,
ce sont des règles de BON SENS et de POLITESSE. C'est un simple manuel
de SAVOIR-VIVRE dont le respect favorise l'échange et la communication
entre les différents participants.

- langue et forme

1) On poste en FRANÇAIS, avec de possibles courtes citations dans une
autre langue dans un but d'éclaircissements ou de démonstration. On
considère qu'il y a abus lorsque la partie citée dans une autre langue
est plus grande que celle écrite en français.

2) On poste en toute lettre. Nous ne sommes pas sur un canal IRC. Nous
avons le temps d'écrire ou de lire. Ce n'est pas une course et il n'y
a aucun gain à le faire et cela nuit énormément à la lisibilité du
message.

3) On poste enfin en texte seulement. Toute autre forme est à
proscrire. Le multi-part qui consiste à poster en double le message en
texte ET en html alourdit tout à fait inutilement le message. Ne pas
oublier qu'ici le sens et le fond est à privilégier. De plus, tous les
lecteurs ne décodent pas forcément très bien le HTML...

4) On poste en texte (iso-latin1 ou iso-8859-1 ou iso-8859-15), avec
les accents sur les lettres et les majuscules. Bien sûr dans la mesure
du possible (un clavier japonais est un handicap majeur). Notez bien
que tous les utilisateurs de XFree ont la possibilité d'obtenir une
touche de composition pour former n'importe quelle lettre.

5) Les lettres capitales sont réservées traditionnellement à une
hausse de ton. Quand j'écris JE CRIE, c'est que je crie. Donc évitez
de casser les oreilles des lecteurs inutilement.

- fond

1) On répond à un message APRÈS. Quand on discute avec quelqu'un, on
répond après sa question. Il n'y a pas de raison de faire autrement
par écrit. D'autre part, lors d'un fil de discussion, on perd
facilement le sens si les réponses ne se suivent pas.

2) On cite uniquement la partie du message à laquelle on
répond. Traditionnellement, on parle de « quoter » la partie du
message en la faisant précéder d'un signe en début de ligne
(généralement un « > ». Il y a systématiquement abus lors de la
citation complète du message.

3) On retire la signature de l'auteur dans la citation.

4) La signature n'est là que pour vous présenter succinctement. Elle
est aussi soumise à certaines règles. Elle se situe APRÈS un
séparateur (un « -- » suivi d'une espace). On considère qu'elle ne
doit pas dépassée quatre lignes. On y met son nom, son adresse
électronique et peut-être sa fonction. Elle est en texte
uniquement. Tout système autre (genre vcard) est à proscrire.

5) On garde aussi en début de citation le nom de l'auteur de façon à
pouvoir suivre un fil de discussion. La réponse d'un message est la
plupart du temps aussi préfixée dans le titre du message par un
« Re: ».

6) Il est d'usage de formater chaque paragraphe à un nombre de
colonnes données. Le nombre varie un peu suivant les gens. Le but
étant d'avoir un texte toujours lisible sur un terminal à 80
colonnes. Pour prévoir une, voire deux ou trois imbrications de
citation possible, il vaut mieux former ses paragraphe sur un modèle
d'environ 70 colonnes.

- savoir-vivre

1) On reste poli et courtois.

2) On essaie tant que faire se peut de poster en bon français en
tentant d'éviter les fautes. On ne fait pas remarquer les fautes aux
autres (votre interlocuteur n'est peut-être pas français mais fait
l'effort de vous parler dans cette langue).

3) On réfléchit AVANT de poster ou AVANT de répondre à un
message. N'oubliez pas que tout est archivé et lisible bien des années
après. Un geste regrettable peut donc être lu par la suite par
quelqu'un qui pourrait vous juger dessus.

4) L'usage est au tutoiement. Le vouvoiement est souvent considéré
comme un signe de hauteur, voire de mépris.

5) On ne poste pas pour ne rien dire. Savoir que vous avez les mêmes
problèmes que l'auteur d'un message sans apporter une information
complémentaire pertinente n'a aucune importance et n'apporte rien à la
solution du problème. Vous pouvez même aggraver votre cas en citant
intégralement le message d'un auteur et ajouter un laconique « Moi
vu mais cela augmente le bruit de la liste de façon rapidement
insupportable. On peut avec ce genre de comportement abusif se trouver
rapidement cataloguer par beaucoup d'usagers. Ne pas se plaindre
ensuite des conséquences.

6) On remercie généralement en privé.

7) On poste un message dont le sujet est en rapport avec la charte de
la liste. Parler de logiciels propriétaires fermés sur une liste
consacrée aux logiciels libres est donc hors-sujet.

- poster sur la liste

1) On tente de résoudre ses problèmes AVANT de poster. À l'heure
actuelle, les distributions Linux sont fournies avec une documentation
très complète. Dans l'ordre, vous DEVEZ avoir TENTÉ de lire et/ou
d'extraire une information des documents suivants :

* l'aide en ligne de la commande. La plupart des programmes offre une
 option --help.
* la page de manuel ou d'info (man commande ou info commande)
* la documentation associée (généralement dans /usr/share/doc/commande)
* la documentation du site (que l'on trouve dans la documentation ou
 la page de manuel)
* les HOWTOs
* dans /usr/scr/linux/Documentations pour les problèmes de noyau
* par une recherche avec un moteur (genre www.Google.fr qui est très
 performant dans ce domaine)

Généralement, la réponse devrait se trouver là. Il est possible que
vous ne la trouviez pas (tout le monde n'est pas anglophone et tous
les documents ne sont pas traduits) mais faîtes quand même l'effort de
chercher. C'est plus une manière d'aborder les problèmes et cela vous
sera bénéfique.

2) On poste en décrivant son problème de façon précise. Dire « Ça
marche pas » ne sert à rien. Il faut ajouter des informations
pertinentes pour vous faire aider. Plus les informations seront
pertinentes et plus vite vous aurez la réponse. Vous devez :

* situer votre environnement (Distribution Linux et numéro de version)
* ajouter les modifications personnelles (nouveau noyau, version
 ultérieure de XFree, etc.)
* donner la version du programme incriminée
* donner les messages d'erreur (sur la sortie standard mais aussi dans
 /var/log)
* donner les différentes manipulations effectuées (modification des
 fichiers de configuration par exemple)

3) Quand le fil a été long et la solution difficile, on finit par un
message de récapitulation qui donne la solution du problème.

4) Rappelez-vous que RIEN ne vous est dû. Les gens répondent s'ils le
veulent, le peuvent ou en ont envie. Si vous n'avez pas de réponse,
reposter le message quelques jours après, peut-être même en le
reformulant ou en ajoutant des précisions supplémentaires. Encore une
fois, il est possible que votre problème n'ait pas de réponse qui vous
satisfasse. Il n'y en aucun cas une obligation de résultat. Il vous
faudra alors vous tourner vers d'autres médias (autres listes
peut-être plus spécifiques, USENET, etc.)

Voilà un rapide survol des règles élémentaires de savoir-vivre
normalement en usage sur Internet. Respectez-les et vous serez
respecter.

Attention, le réflexe générale du nouveau est de se braquer car il a
l'impression qu'on le brime ou qu'on lui en veut personnellement. Ce
n'est pas le cas. Il ne s'agit pas d'exclure ici mais au contraire de
bien rassembler tout le monde. Avec un tout petit peu d'effort,
l'ensemble de ces règles n'est absolument pas contraignant, bien au
contraire.

Voici un lien (en français) plus complet (qui, notamment, inclut tous
les médias traditionnels du réseau) :

 http://web.ccr.jussieu.fr/ccr/Netiquette.html

Merci d'avoir lu ce message jusqu'ici.

PK